Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-2600 (Citoyenneté et immigration)

Pétition électronique
Lancée par Arcelle Appolon de Montreal (Québec)

Langue d'origine de la pétition : Français

Pétition au premier ministre

Attendu que :
  • La pandémie de la COVID-19 représente une situation exceptionnelle pour tous les habitants du Canada et nécessite un effort de guerre pour faire face à cet ennemi impitoyable;
  • Nous nous battons pour nous protéger et surtout protéger les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées, celles vivant avec une maladie chronique, ainsi que les quartiers fragilisés;
  • Les demanderesses et demandeurs d'asile, malgré l'insécurité chronique reliée à la précarité de leur statut au Canada, jouent un rôle central dans les services essentiels et plus particulièrement dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour personnes âgées fortement touchés par la COVID-19;
  • Ces personnes apportent dans des conditions exceptionnelles leurs compétences, leur dévouement et leur dignité afin de nous aider à combattre cette pandémie, tout en risquant leur propre santé et celle de leur famille;
  • L'expulsion du pays de ces anges gardiens, aussitôt la bataille gagnée, irait à l'encontre de nos valeurs québécoises et canadiennes.
Nous, soussignés, citoyens canadiens et membres de la Concertation haïtienne pour les migrant.es, prions le premier ministre de faire preuve de leadership en mettant en place un programme spécial assurant la régularisation du statut pour des raisons humanitaires, pour les demandeurs et demanderesses d’asile travaillant à la lutte contre la COVID-19, contribuant ainsi à la santé et la sécurité de toute la population canadienne.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Marco Mendicino

Le gouvernement du Canada est sensible aux demandes d’offre d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les demandeurs d’asile de partout au pays qui travaillent dans le secteur des soins de santé, en reconnaissance des services exceptionnels qu’ils ont fournis durant la pandémie COVID-19.

Le rôle que jouent les intervenants de première ligne du secteur de la santé pour garder les Canadiens en santé est essentiel. Nous sommes tous profondément reconnaissants envers eux pour leur dévouement, leur engagement et leur bravoure.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et nous sommes en train d’examiner comment nous pouvons reconnaître le travail acharné qu’accomplissent les intervenants de première ligne pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens.

Les demandeurs d’asile au Canada continuent d’avoir accès au programme fédéral de santé intérimaire et à des permis de travail temporaires. Ils ont également accès à de l’hébergement temporaire, à de l’aide sociale ainsi qu’à des services d’éducation et des services juridiques par l’intermédiaire des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Ouverte pour signature
12 mai 2020 à 17 h 23 (HAE)
Fermée pour signature
11 juin 2020 à 17 h 23 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie)
17 juin 2020 (Pétition n° 431-00276)
Réponse du gouvernement déposée
24 septembre 2020
Photo - Alexandre Boulerice
Rosemont—La Petite-Patrie
Caucus Nouveau Parti démocratique
Québec
Avis relatif aux pétitions