Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2586 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Guy Roy de Lévis (Québec)

Langue d'origine de la pétition : French

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le blocus de Cuba dure depuis 60 ans et que le Canada y est opposé;
  • La menace d’intervention militaire des États-Unis contre le Venezuela persiste toujours et que le Groupe de Lima, dont fait partie le Canada, y est opposé;
  • Le président Trump a interdit l'exportation de matériel médical en Amérique du Sud à partir des États-Unis;
  • Cette attitude des États-Unis fait peser une menace sérieuse sur les populations de ces pays, particulièrement en cette pandémie de coronavirus;
  • Cuba a envoyé des médecins dans plusieurs pays à travers le monde pour aider à combattre la pandémie.
Nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de réaffirmer auprès des États-Unis, par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères, son opposition à toute intervention militaire au Venezuela, en conformité avec sa position au sein du Groupe de Lima; qu’il demande aussi la levée du blocus de Cuba et des restrictions à l'envoi de matériel médical des États-Unis vers l'Amérique du Sud, comme il l'a fait pour lui-même.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable François-Philippe Champagne

Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par la crise politique, économique et humanitaire au Venezuela et par la souffrance du peuple vénézuélien, qui a entraîné un exode massif de millions de Vénézuéliens vers des pays de la région. La pandémie de COVID-19 aggrave considérablement la situation. Le Canada continue de soutenir la réponse humanitaire et de développement à la crise et demande un accès complet et sans entrave à l’intérieur du Venezuela afin de permettre la fourniture d’aide humanitaire indispensable aux populations les plus vulnérables et les plus touchées par la crise, conformément aux principes humanitaires internationaux. Depuis février 2019, le Canada a versé plus de 82 millions de dollars pour soutenir les personnes touchées par la crise vénézuélienne, y compris en appuyant les organisations humanitaires expérimentées qui fournissent une aide urgente et vitale, comme la nourriture, les soins de santé, l’eau et l'assainissement, aux populations vulnérables et touchées par la crise dans toute la région.

Le Canada et d’autres membres du Groupe de Lima continuent de plaider en faveur d’une transition démocratique pacifique menée par les Vénézuéliens eux-mêmes. Le Groupe de Lima a exprimé son point de vue tout récemment, le 13 octobre 2020, notamment en rejetant fermement la poursuite du régime illégitime de Nicolas Maduro, et la tenue d’élections législatives sans garanties démocratiques minimales. Le Canada est convaincu qu’une solution politique pacifique est plus que jamais nécessaire et demeure pleinement déterminé à continuer de soutenir les efforts à cet égard.

Le Canada est également déterminé à collaborer avec ses partenaires de l’ensemble de l’hémisphère pour faire face à la pandémie et ses répercussions. Dans le cadre de ses mesures de réponse à la COVID-19, le Canada verse 9,5 millions de dollars afin d’aider 23 pays de la région à gérer les répercussions de la pandémie et de favoriser leur reprise et leur résilience à l’avenir. Le Canada veille également à ce que les initiatives d’aide internationale dans nos pays partenaires de la région continuent de soutenir les objectifs de développement à long terme, tout en répondant aux besoins immédiats des populations vulnérables touchées par la COVID-19. Nous continuons de réaliser des projets axés sur l’égalité des genres, le changement climatique, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la gouvernance et les droits de la personne.

Le Canada a fait des investissements importants pour que les vaccins contre la COVID-19, les produits thérapeutiques et les moyens de diagnostic soient abordables et distribués de manière équitable à l’échelle internationale. Il a toujours maintenu sa position de concert avec ses partenaires internationaux d’optique commune afin de soutenir le commerce et les investissements dans le monde et maintenir des chaînes d’approvisionnement ouvertes pendant cette crise de santé, de façon à garantir l’acheminement des fournitures médicales vitales et des produits essentiels à ceux dans le besoin. Le Canada continuera de militer à l’échelle internationale pour que tous les pays puissent avoir accès aux fournitures médicales indispensables à la lutte contre la COVID-19.

En pleine crise mondiale, l’embargo sur Cuba est devenu un obstacle supplémentaire à l’achat de fournitures médicales pour faire face à la pandémie, ainsi qu’à la réception de l’aide internationale. C’est pourquoi le Canada a également adopté des mesures afin d’atténuer les effets extraterritoriaux de l’embargo américain contre Cuba en promulguant la Loi sur les mesures extraterritoriales étrangères (1985) et les décrets ultérieurs.

Ouverte pour signature
7 mai 2020 à 15 h 27 (HAE)
Fermée pour signature
4 septembre 2020 à 15 h 27 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Stéphane Bergeron (Montarville)
22 octobre 2020 (Pétition n° 432-00142)
Réponse du gouvernement déposée
7 décembre 2020
Photo - Stéphane Bergeron
Montarville
Caucus Bloc Québécois
Québec