Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-2046 (Journée nationale)

Pétition électronique
Lancée par Mandy Fowler de Sault Ste. Marie (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :
  • Le gliome pontique intrinsèque diffus (ou DIPG) est une tumeur du cerveau très agressive située dans le tronc cérébral, qui contrôle des fonctions vitales (la respiration, la capacité de marcher ou d’avaler), et ne touche pas la fonction cognitive. Inopérable et incurable, son taux de mortalité est de 100 %. Il représente 10 % des tumeurs du système nerveux central chez l’enfant et 80 % des décès causés par une tumeur au cerveau chez l’enfant. Il touche autant les garçons que les filles, à tout âge dans l’enfance, quoique généralement entre 5 et 10 ans.
  • Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de guérir le DIPG. Les recherches en cours visent à trouver un moyen de le guérir et de meilleurs traitements pour prolonger la vie et améliorer la qualité de vie des enfants atteints du DIPG.
  • En dépit du financement par le gouvernement de travaux de recherche sur des thérapies ciblées et des traitements novateurs, la maladie demeure largement inconnue ou incomprise par la population canadienne en général. La plupart des gens ignorent que le DIPG est la première cause de décès résultant d’une tumeur au cerveau chez l’enfant, et n’apprennent l’existence de cette maladie que lorsqu’elle touche quelqu’un qu’ils connaissent.
  • La proclamation du 25 mai en tant que Journée nationale de sensibilisation au DIPG contribuerait à sensibiliser le public à la prévalence et à la gravité de cette maladie, encouragerait le financement des recherches en cours, stimulerait le dialogue parmi les professionnels de la santé, ferait mieux connaître les efforts du Canada dans la lutte contre le DIPG, et rendrait hommage aux victimes de cette terrible maladie.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes réunie en Parlement d’instituer le 25 mai la Journée nationale de sensibilisation au DIPG à l’échelle du Canada.
Réponse du gouvernement déposée le 21 août 2019 (Document parlementaire no 8545-421-131-13)
Ouverte pour signature
12 février 2019 à 10 h 39 (HAE)
Fermée pour signature
12 juin 2019 à 10 h 39 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Terry Sheehan (Sault Ste. Marie)
17 juin 2019 (Pétition n° 421-04499)
Réponse du gouvernement déposée
21 août 2019
Photo - Terry Sheehan
Sault Ste. Marie
Caucus Libéral
Ontario
Avis relatif aux pétitions