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e-2005 (Camionnage et des camionneurs)

Pétition électronique
Lancée par Pattie Fair d'Alix (Alberta)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :
  • Le système d’octroi de permis de classe 1 ne garantit pas que les titulaires d’un permis de classe 1 aient reçu la formation ou l’encadrement adéquats pour conduire un camion ou une remorque utilitaires sur les routes publiques de manière sécuritaire;
  • Dans certaines provinces et certains territoires du Canada, un titulaire de permis de classe 1 peut se soumettre à un examen en vue d’obtenir un permis de classe 1 sans avoir suivi de formation ou reçu d’encadrement obligatoires;
  • Une personne peut passer un examen de classe 1 à l’aide d’un camion cabine à remorque de type plate-forme avec charge faible ou nulle (selon la réglementation provinciale) et, le lendemain, utiliser ce permis pour conduire des véhicules contenant des charges totalisant plus de 63 000 kg partout au Canada, sur des routes parmi les plus périlleuses du monde;
  • Le métier de chauffeur de camion est très dangereux et devrait être considéré au titre de métier spécialisé.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons à la Chambre des communes réunie en Parlement de :
1. Réglementer le processus d’octroi de permis pour la conduite d’un véhicule utilitaire de classe 1 de manière à ce que les camionneurs soient considérés au titre de professionnels de métier spécialisé à l’échelle nationale;
2. Modifier le Code de la classification nationale des professions (CNP) de manière à permettre aux apprentis d’obtenir du soutien financier à l’appui de leur formation;
3. Élaborer et mettre en œuvre un programme commun de formation obligatoire au niveau débutant, ainsi qu’un régime d’octroi de permis progressif pour les candidats au permis de classe 1;
4. Exiger que les organismes d’octroi de permis recueillent et conservent des informations sur les prestataires de la formation et sur la durée de la formation associés au dossier de chaque chauffeur commercial.
Ouverte pour signature
14 janvier 2019 à 12 h 57 (HAE)
Fermée pour signature
14 mai 2019 à 12 h 57 (HAE)
Photo - Kelly Block
Sentier Carlton—Eagle Creek
Caucus Conservateur
Saskatchewan
Avis relatif aux pétitions