Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-1986 (Accords internationaux)

Pétition électronique
Lancée par Benjamin Sharma de North York (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union européenne le 29 mars 2019;
  • Le Canada a déjà exprimé le souhait de rétablir des relations étroites avec ce pays ami de longue date et aux vues similaires;
  • L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont exprimé le même souhait;
  • CANZUK, un mouvement citoyen prônant le resserrement de ces relations entre nos pays respectifs, s’est formé.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions la ministre des Affaires étrangères d’entreprendre des pourparlers officiels avec ses homologues de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en vue de permettre au Canada et au Royaume-Uni d’adhérer au Trans-Tasman Travel Arrangement (1973).
Cet arrangement, assujetti à des vérifications rigoureuses des dossiers criminels et de santé, permettrait aux citoyens des quatre pays de circuler librement et de bénéficier de régimes de soins de santé réciproques ainsi que d’exemptions de visa de travail, y compris en matière de réinstallation à la retraite. Cela inclurait les exigences en matière de résidence au titre des demandes de prestations (la norme actuelle dans le cadre de l’arrangement est de deux ans).
Les quatre gouvernements ont exprimé le souhait de rétablir leurs relations étroites, scindées lors de l’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté européenne en 1973. Une forte majorité de citoyens des quatre pays appuient le rétablissement de la libre circulation des ressortissants de ces pays qui existait jusqu’aux années 1960.
La manière la plus simple d’y parvenir est par l’annexion du Canada et du Royaume-Uni à l’arrangement actuel entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Ouverte pour signature
30 janvier 2019 à 16 h 2 (HAE)
Fermée pour signature
30 mai 2019 à 16 h 2 (HAE)
Photo - Kevin Sorenson
Battle River—Crowfoot
Caucus Conservateur
Alberta
Avis relatif aux pétitions