Passer au contenu Début du contenu
Une adresse courriel associée avec le gouvernement du Canada ou le Parlement du Canada ne peut être utilisée afin de créer, d'appuyer ou de signer une pétition électronique.
Subscribe to RSS Feed M’abonner au fil RSS

e-1127 (Journée nationale)

42e législature
Lancée par Sara Lauzon de Cornwall (Ontario) le 1 juin 2017 à 11 h 13 (HAE)
mots-clés
Aptitude à consentir aux soins
Pauvreté
Santé mentale
Réponse du gouvernement déposée

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :
  • Les Canadiens sont fiers et forts de leur histoire. Le plus souvent, nous ne parlons pas des faits historiques qui pourraient donner une perception négative de notre pays. Nous honorons les Canadiens célèbres et prospères, mais nous mettons rarement sous les feux des projecteurs les gens ordinaires qui ont eux aussi joué un rôle important dans la création de notre pays tel que nous le connaissons maintenant.
  • Les refuges, les hospices et les asiles des pauvres ont accueilli des citoyens canadiens de tous les milieux. Pour certains, ces mots évoquent souvent des gens ayant moins de valeur que les autres membres de la société.
  • En commémorant les citoyens qui ont été hébergés dans des « asiles des pauvres », nous voulons rappeler à la population actuelle que ces gens étaient, eux aussi, des êtres humains. Ils ne faisaient peut être pas partie des pères fondateurs dont parlent nos manuels d’histoire, mais ils ont quand même joué un rôle, grand ou petit, dans l’édification de notre pays.
Nous soussignés, citoyens du Canada, prions la Chambre de communes réunie en Parlement d’adopter une motion faisant du 14 avril de chaque année la Journée de commémoration des asiles des pauvres au Canada. Cette journée rendra hommage à la mémoire des citoyens canadiens qui ont vécu ou qui sont décédés dans un refuge, un hospice ou un asile des pauvres au Canada. Nous proposons la date du 14 avril, car c’est le jour où l’Alberta a adopté, en 1937, la Loi sur les personnes atteintes d’incapacité mentale et leur succession (An Act Respecting the Mentally Incompetent Persons and their Estates). Cette loi a marqué une intrusion croissante de l’État dans la vie des personnes considérées « mentalement incapables ». C’est à cette date que les citoyens hébergés dans des asiles n’ont plus été en mesure de gérer leur vie sur le plan économique et en matière de procréation.
Stormont—Dundas—South Glengarry
Conservateur
Ontario
Pétition présentée à la Chambre des communes le 8 novembre 2017 (No de pétition 421-01798)
Réponse du gouvernement déposée le 29 janvier 2018 (Document parlementaire no 8545-421-04)
Ouverte pour signature : 1 juin 2017 à 11 h 13 (HAE)
Fermée pour signature : 29 septembre 2017 à 11 h 13 (HAE)
Province / Territoire
Signatures
Alberta
17
Colombie-Britannique
17
Manitoba
2
Nouveau-Brunswick
1
Nouvelle-Écosse
1
Ontario
590
Québec
15
Saskatchewan
1
Terre-Neuve-et-Labrador
1
Autres pays
3
Avis relatif aux pétitions électroniques