Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-1126 (Fêtes nationales)

Pétition électronique
Lancée par Behnaz Karimi de Calgary (Alberta)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Comme l’a énoncé le premier ministre, le gouvernement du Canada est déterminé à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
  • En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a demandé au gouvernement fédéral d’établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs collectivités, conformément à l’appel à l’action no 80.
  • La date de ce jour férié pourrait être le 2 juin, jour de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015.
  • La Commission de vérité et réconciliation demande au gouvernement de s’assurer que la commémoration publique de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.
  • L’expérience des survivants et des victimes des pensionnats doit être commémorée et célébrée par la population canadienne.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada d’établir une « journée nationale de la vérité et de la réconciliation »
Ouverte pour signature
29 mai 2017 à 17 h 33 (HAE)
Fermée pour signature
26 septembre 2017 à 17 h 33 (HAE)
Photo - Don Rusnak
Thunder Bay—Rainy River
Caucus Libéral
Ontario