Passer au contenu Début du contenu
Veuillez noter que l’utilisation d’adresses courriels du gouvernement du Canada n’est pas permise afin de créer, appuyer ou signer une pétition électronique.
M’abonner au fil RSS

e-1053 (Cannabis)

42e législature
Lancée par Tianshi Yuan de Richmond Hill (Ontario) le 8 mai 2017 à 9 h 48 (HAE)
mots-clés
C-45, Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d'autres lois
Cannabis
Légalisation
Réponse du gouvernement déposée

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :
  • Les jeunes Canadiens seront particulièrement touchés par la légalisation d’une substance qui altère l’activité mentale, puisqu’ils pourront plus facilement l’obtenir auprès d’adultes. La disponibilité accrue et l’acceptation sociale du cannabis feront augmenter le nombre de jeunes utilisateurs. En fait, elle aura des conséquences délétères sur le cerveau en développement de nos adolescents et jeunes adultes.
  • Le cannabis est une substance qui comporte très peu d’avantages et un immense potentiel de dépendance et d’abus, sans compter qu’il constitue une drogue d’introduction. Bien qu’il possède effectivement certaines propriétés médicales, sa légalisation à des fins récréatives engendrera des conséquences négatives qui l’emporteront sur tout effet positif. Par conséquent, son usage devrait être réservé à des fins médicales.
  • Il convient également de mentionner la réglementation. Même si le gouvernement souhaite écarter les criminels de la distribution du cannabis, l’autorisation de quatre plants qu’il propose sera incroyablement difficile à contrôler, puisque la substance est facile à cacher.
  • Compte tenu de tous les aspects négatifs de la légalisation du cannabis, cette mesure ne semble pas un moyen idéal de favoriser le brillant avenir de notre pays, surtout si nos jeunes doivent en être les plus durement touchés.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes réunie en Parlement de retirer le projet de loi présenté le 13 avril 2017 visant à légaliser le cannabis d’ici le 1er juillet 2018, qui permettrait la possession d’au plus 30 grammes de cannabis à usage récréatif par les personnes âgées de 18 ans et plus.
Saskatoon—University
Conservateur
Saskatchewan
Pétition présentée à la Chambre des communes le 29 septembre 2017 (No de pétition 421-01701)
Réponse du gouvernement déposée le 20 novembre 2017 (Document parlementaire no 8545-421-04)
Ouverte pour signature : 8 mai 2017 à 9 h 48 (HAE)
Fermée pour signature : 5 septembre 2017 à 9 h 48 (HAE)
Province / Territoire
Signatures
Alberta
1144
Colombie-Britannique
4983
Île-du-Prince-Édouard
6
Manitoba
72
Nouveau-Brunswick
21
Nouvelle-Écosse
32
Ontario
5991
Québec
442
Saskatchewan
103
Terre-Neuve-et-Labrador
14
Territoires du Nord-Ouest
4
Yukon
5
Autres pays
50
Avis relatif aux pétitions électroniques