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e-1002 (Industrie manufacturière)

42e législature
Lancée par Dan Borthwick de Scotland (Ontario) le 6 avril 2017 à 10 h 48 (HAE)
mots-clés
Concurrence
General Motors du Canada Limitée
Industrie automobile
Ingersoll
Investissements étrangers au Canada
Mexique
Mises à pied et pertes d'emplois
Réponse du gouvernement déposée

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Les travailleurs de l’usine GM CAMI d’Ingersoll construisent le Chevrolet Equinox depuis 2005 et produit exclusivement le GMC Terrain depuis 2010;
  • Les travailleurs de CAMI sont reconnus pour la qualité de leur travail et leur productivité relativement aux modèles Chevrolet Equinox et GMC Terrain;
  • À l’automne 2016, GM prévoyait des niveaux de production de plus de 1 400 véhicules par jour et conserver le même nombre d’employés (plus de 3 000);
  • GM a annoncé au début de 2017 que la prochaine génération de GMC Terrain ne serait pas construite au Canada pour la première fois dans son historique de production en raison d’une capacité de production limitée à l’usine GM CAMI d’Ingersoll;
  • GM a annoncé en janvier 2017 la mise à pied de 625 travailleurs parce que la production du Chevrolet Equinox prendra fin une année plus tôt que prévu;
  • GM CAMI aura la capacité nécessaire pour construire la nouvelle génération de GMC Terrain si la production du Chevrolet Equinox cesse;
  • Pour chaque emploi perdu dans le domaine de l’industrie automobile, la région perd sept autres emplois, ce qui a des effets négatifs sur 4 375 emplois;
  • Aucune nouvelle usine automobile n’a été construite au Canada au cours des cinq dernières années, alors que neuf nouvelles usines ont ouvert leurs portes au Mexique.
Nous, soussignés, Unifor Local 88, demandons au gouvernement du Canada d’assurer le maintien des niveaux de production à l’usine GM CAMI d’Ingersoll en :
1. Demandant à GM de renverser sa décision de construire la nouvelle génération de GMC Terrain au Mexique et de la ramener à l’usine GM CAMI d’Ingersol et de maintenir les niveaux de production et d’employés aux niveaux de 2016;
2. De consulter les parties prenantes et d’élaborer une stratégie nationale pour l’automobile efficace (i) en misant sur l’intégration des efforts fédéraux et provinciaux visant à attirer des fonds, (ii) en s’assurant que les incitatifs à l’investissement du Canada sont concurrentiels et efficaces et (iii) en corrigeant le déficit commercial du secteur de l’automobile avec tous les pays, y compris le Mexique.
Pétition présentée à la Chambre des communes le 20 septembre 2017 (No de pétition 421-01643)
Réponse du gouvernement déposée le 3 novembre 2017 (Document parlementaire no 8545-421-03)
Ouverte pour signature : 6 avril 2017 à 10 h 48 (HAE)
Fermée pour signature : 4 août 2017 à 10 h 48 (HAE)
Province / Territoire
Signatures
Alberta
16
Colombie-Britannique
10
Manitoba
5
Nouveau-Brunswick
6
Nouvelle-Écosse
6
Nunavut
1
Ontario
1286
Québec
3
Saskatchewan
2
Terre-Neuve-et-Labrador
5
Autres pays
1
Avis relatif aux pétitions électroniques