Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-02220 (Droits de la personne)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que :

  • Le Canada a traditionnellement respecté, honoré et affirmé le rôle des traditions de foi dans les Forces armées canadiennes;

  • L’aumônerie des Forces armées canadiennes contribue à la santé, au moral et au bien-être spirituel des hommes et des femmes des forces armées de toutes confessions ou n’ayant aucun lien avec une religion;

  • Le gouvernement libéral mine les droits et libertés des hommes et des femmes des forces armées en interdisant l’expression de diverses religions.

Par conséquent, nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes :

  • d’affirmer que les Forces armées canadiennes doivent être libres d’appuyer les hommes et les femmes des forces armées au moyen de la prière en public, conformément aux traditions honorables et durement acquises des Forces armées canadiennes, plus particulièrement le jour du Souvenir.

Réponse de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde

L'Équipe de la Défense apprécie profondément le travail des aumôniers militaires qui soutiennent les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles, et nous continuerons à construire une armée diversifiée et inclusive qui attire et retient des personnes talentueuses, ainsi qu'une aumônerie qui reflète la diversité des croyances spirituelles et religieuses du Canada et qui soutient à la fois la libre expression des croyances religieuses et le droit des militaires de ne pas exprimer de croyances religieuses.

Le Service de l’aumônerie royale canadienne respecte profondément les divers systèmes et pratiques de croyances religieuses et spirituelles des membres actifs et retraités des FAC, de leurs familles et des Canadiens et Canadiennes. À ce titre, les aumôniers des FAC accordent la priorité à la création d'environnements inclusifs où tous peuvent se sentir les bienvenus lors des cérémonies et des événements auxquels les aumôniers participent, ou qu'ils dirigent. C'est pourquoi les prières et autres propos confessionnels offerts par les aumôniers des FAC dépendent en grande partie du contexte, des participants et de la nature prévue du rassemblement ou de la cérémonie à laquelle ils participent, qu'il s'agisse d'une cérémonie ou d'un événement laïque ou non laïque, ouvert au grand public ou privé.

En ce qui concerne le jour du Souvenir en particulier, l'aumônier général estime qu'il est très important de continuer à honorer le sacrifice de tous ceux et celles qui nous ont précédés au service du Canada et de les remercier pour leur service et leur sacrifice. Il est primordial que les aumôniers continuent d'offrir des mots de souvenir, d'encouragement et d'espoir aux membres des FAC et à leurs familles.

Présentée à la Chambre des Communes
Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster)
27 février 2024 (Pétition n° 441-02220)
Réponse du gouvernement déposée
11 avril 2024
Photo - Rosemarie Falk
Battlefords—Lloydminster
Caucus Conservateur
Saskatchewan

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.