Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-02143 (Droits de la personne)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Nous, soussignés, citoyens du Canada, désirons porter ce qui suit à l'attention de la Chambre des communes :

ATTENDU QUE :

La liberté de choix en matière de soins de santé devient de plus en plus restreinte et menacée par la législation et les dispositions légales du gouvernement du Canada;

C’est un droit fondamental des individus de pouvoir choisir le moyen de prévenir la maladie ou de traiter une maladie ou une blessure dans leur propre corps;

Les Canadiens veulent être libres de décider du moyen de prévenir la maladie ou de traiter une maladie ou une blessure dans leur propre corps;

Les Canadiens sont aptes à prendre leurs propres décisions en matière de santé sans l’ingérence de l’État.

Par conséquent : les signataires de la pétition demandent au Parlement de garantir à chaque Canadien le droit à la liberté de choix en santé en édictant la Charte de la liberté de choix en santé rédigée pour l’Association de protection des produits de santé naturels le 4 septembre 2008.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Yasir Naqvi

Santé Canada reconnait que les produits de santé naturels (PSN) sont importants pour les Canadiens afin de les aider à soutenir et à maintenir leur santé et s’engage à favoriser l’accès à des produits de santé naturels qui soient sûrs et de haute qualité.

Même si les PSN sont généralement des produits à moindre risque, cela ne veut pas dire qu’ils sont sans risque, en particulier si les produits sont falsifiés ou sont utilisés de manière inappropriée.

En 2021, le commissaire à l’environnement et au développement durable a réalisé un audit du programme des PSN de Santé Canada et a révélé des points forts et des points à améliorer. Santé Canada s’est engagé à entreprendre un certain nombre d’activités pour améliorer la surveillance de ces produits.

Afin de rendre le marché des produits de santé naturels plus sûr pour les consommateurs et d’aider les Canadiens à faire des choix éclairés, Santé Canada a récemment adopté deux changements réglementaires et législatifs importants :

  • En juillet 2022, après une consultation exhaustive avec des parties prenantes et en tenant compte de leurs commentaires, Santé Canada a mis en œuvre de nouvelles exigences réglementaires afin que les Canadiennes et les Canadiens aient plus de facilité à lire et à comprendre les étiquettes des produits de santé naturels. Cela comprend, par exemple, l'augmentation de la taille de la police et l'amélioration du contraste des couleurs.
  • En juin 2023, le gouvernement a adopté une loi permettant à Santé Canada de prendre plus de mesures lorsqu’un risque grave pour la santé est identifié avec un produit de santé naturel. Cette loi permet à Santé Canada d’ordonner les rappels ou d’ajouter des mises en garde sur les étiquettes, si nécessaire, ce que le ministère ne pouvait pas faire auparavant.

Aujourd’hui, Santé Canada propose d’imposer des frais à l’industrie pour permettre au ministère de créer un marché encore plus sûr pour les consommateurs et de commencer à récupérer une partie des coûts des services qu’il fournit à l’industrie. Présentement, les PSN sont la seule catégorie de produits de santé dont les activités de réglementation sont financées exclusivement par les contribuables canadiens.

Santé Canada sait que plusieurs entreprises de PSN sont des petites entreprises et s’engage à les soutenir. Le ministère envisage des mesures pour atténuer l’impact des frais sur les entreprises. Cela comprend des réductions de frais de 25 % à 50 % et une exonération totale des frais d’évaluation avant la mise en marché du premier produit des petites entreprises.

Santé Canada examine activement les milliers de commentaires reçus sur sa proposition de frais, y compris ceux qui concernent la réduction de frais proposée pour les petites entreprises, dans le cadre d’un processus de consultation ouvert et transparent avec les Canadiens et les entreprises. À l’heure actuelle, le ministère envisage la meilleure façon de modifier l’approche proposée pour répondre aux préoccupations exprimées avant de poursuivre la mobilisation avec les parties prenantes.

En fin de compte, cette initiative ne vise pas à limiter la production des PSN ou l’accès des consommateurs à ces produits. Il s’agit de s’assurer que les produits que les Canadiennes et Canadiens utilisent au quotidien soient sûrs et de  haute qualité.

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
12 février 2024 (Pétition n° 441-02143)
Réponse du gouvernement déposée
22 mars 2024
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.