Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01926 (Transport)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE :

  • Dans le passé, les Britanno-Colombiens avaient accès à des services ferroviaires de passagers dans une grande partie de la province, y compris des lignes allant de North Vancouver à Prince George et de Victoria à Parksville;
  • La ligne West Coast Express existante entre Mission et Vancouver ne fonctionne qu’aux heures de pointe en semaine;
  • Les services ferroviaires de passagers contribuent à relier les communautés entre elles, constituant une véritable planche de salut pour de nombreuses communautés rurales et isolées.

PAR CONSÉQUENT :

Nous, soussignés, citoyens et résidents permanents du Canada, prions le ministre des Transports de travailler avec son homologue de la Colombie-Britannique pour rétablir et étendre les services ferroviaires de passagers aux communautés de l’ensemble de la province.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Pablo Rodriguez

Le transport a une incidence sur la vie quotidienne des Canadiens et le gouvernement est déterminé à fournir aux voyageurs un système de transport national qui est sécuritaire et fiable et qui continue de répondre aux besoins en matière de transport de tous les Canadiens, y compris les Britanno-Colombiens.

En ce qui concerne les services ferroviaires voyageurs interurbains, le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de ces services pour soutenir la qualité de vie des Canadiens, y compris les aînés et les étudiants, ainsi que les collectivités rurales, éloignées et autochtones. Le gouvernement continuera de soutenir et de transformer ces services afin de promouvoir un système de transport plus propre.

C’est pourquoi le gouvernement a investi 210 millions de dollars à compter de 2023-2024 pour appuyer l’entretien du parc de véhicules de VIA Rail utilisé pour les services interurbains et régionaux. Cela comprend les services de VIA Rail en Colombie-Britannique, comme le service de Skeena, entre Prince Rupert et Jasper, et le service du Canadien qui va de Toronto à Vancouver. Le gouvernement a également investi plus de 13 millions de dollars dans les gares de VIA Rail en Colombie-Britannique depuis 2018.

Comme vous l’avez souligné, les services de transport en commun locaux jouent également un rôle important pour relier les Canadiens entre eux. Il s’agit notamment du West Coast Express, un service de banlieue exploité par Translink qui relie le centre-ville de Vancouver à Mission City et les points intermédiaires.

Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires, dont le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique et Translink, pour soutenir les réseaux de transport en commun et de transport actif. Ce soutien crée des emplois et rend les communautés plus propres, plus accessibles, durables et habitables pour tous. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé plus de 30 milliards de dollars pour plus de 1 400 projets de transport en commun partout au pays. Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le Gouvernement du Canada a alloué 33 milliards de dollars pour appuyer les investissements dans les infrastructures au Canada. En vertu du PIIC, le gouvernement investit plus de 3,9 milliards de dollars en Colombie-Britannique, notamment pour le projet d'extension de la ligne Millennium Broadway, le projet Expo and Millennium Upgrade Program et le projet Surrey Langley Skytrain. Comme l'a annoncé le premier ministre en 2021, le gouvernement du Canada investira des milliards de dollars pour fournir un financement fédéral prévisible pour le transport en commun qui sera disponible pour soutenir des solutions de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres à compter de 2026-2027 grâce au nouveau financement permanent du transport en commun.

Le gouvernement du Canada est engagé à faire en sorte que le système de transport national réponde aux besoins de mobilité des Canadiens et continuera à soutenir les provinces et les territoires et à s’engager auprès d’eux pour répondre à ces besoins.

 

Présentée à la Chambre des Communes
Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
20 novembre 2023 (Pétition n° 441-01926)
Réponse du gouvernement déposée
29 janvier 2024
Photo - Brad Vis
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.