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441-01821 (Transport)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au ministre des Transports

Attendu que :

  • La fréquence élevée du trafic aérien à proximité de zones résidentielles nuit à la qualité de vie, notamment en causant du stress et en nuisant au sommeil;
  • Il faut une meilleure collaboration de la part de la direction des aéroports avec les citoyens et les autorités fédérales en vue de réduire les répercussions négatives du bruit des aéronefs;
  • L’Aéroport international de la région de Waterloo (AIRW) abrite l’une des écoles de pilotage les plus grandes et les plus achalandées du Canada, et son trafic aérien a crû de plus de 1 400 % entre 2019 et 2022, ce qui le classe aujourd’hui au 6e rang des aéroports les plus achalandés au Canada;
  • Les répercussions négatives pour les résidents vivant à proximité de l’AIRW ont grandement empiré pendant ce temps, particulièrement en raison du fait que l’aéroport : n’impose aucune restriction ou couvre-feu pour les vols de nuit, autorise les pilotes à atterrir et décoller à toute heure du jour et de la nuit, et ne dispose pas d’un comité de gestion du bruit fonctionnel où les citoyens sont représentés et se réunissant régulièrement pour entendre les plaintes des résidents;
  • Les autres aéroports canadiens les plus achalandés à proximité de zones résidentielles à Vancouver, Calgary, Edmonton, Hamilton, Toronto, Ottawa et Montréal sont tous assujettis à des exigences strictes en matière de gestion du brut ainsi qu’à des restrictions concernant le trafic aérien et sur piste.

Nous, les soussignés, résidents du Canada, exhortons le ministre des Transports à :

  • S’assurer que les aéroports canadiens à proximité de zones résidentielles disposent de procédures et d’exigences de contrôle suffisantes spécifiques aux aéroports pour l’atténuation du bruit leur permettant de satisfaire à toutes les obligations découlant du Règlement de l’aviation canadien;
  • Vérifier si d’autres aéroports canadiens à proximité de zones résidentielles devraient être assujettis à des exigences d’atténuation du bruit et à des restrictions supplémentaires, comme :
      • l’obligation d’élaborer un plan de gestion du bruit approuvé par le ministre et de produire des rapports publics sur les problèmes de gestion du bruit et les solutions appliquées;
      • des procédures et des contrôles d’atténuation du bruit plus stricts, et des restrictions d’exploitation pour les vols de nuit; ou
      • des restrictions d’exploitation pour les pistes soumises aux critères acoustiques.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Pablo Rodriguez

La gestion du bruit dans les aérodromes, en particulier dans les aérodromes actifs, est un exercice difficile pour les exploitants, les voisins résidentiels, les utilisateurs et tous les niveaux du gouvernement. 

Les exploitants d'aérodrome sont responsables de gérer le bruit résultant de l'utilisation de leurs installations dans le but d'équilibrer les besoins des utilisateurs de l'aérodrome et ceux de la communauté résidentielle. Il peut s'agir d'une démarche difficile qui est mieux gérée par l'exploitant de l'aérodrome car il connaît mieux les exigences opérationnelles et les circonstances de l'aérodrome. 

Il existe de nombreux outils pour gérer le bruit, tels que les procédures opérationnelles des avions et des pistes, ainsi que les restrictions d'exploitation. De telles procédures et restrictions existent dans de nombreux aérodromes et sont publiées dans le document d'aviation intitulé Supplément de vol Canada (CFS). Bon nombre de ces procédures et restrictions ont été rendues applicables par le biais du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Des procédures ou des restrictions spécifiques ont été publiées pour l’Aéroport international de la région de Waterloo (AIRW). 

L’AIRW a une page sur son site Web qui permet aux gens de soumettre leurs préoccupations en matière de bruit. Les pétitionnaires peuvent proposer à l'exploitant du AIRW d'établir un lieu de communication et de discussion, tel qu'un comité de sensibilisation permanent ou un comité de gestion du bruit. En collaboration avec la direction de l'aérodrome et de ses utilisateurs, des modifications aux procédures ou restrictions existantes pourraient être explorées de manière à apporter un certain allègement. À mesure que l’expérience acquise avec de telles mesures se développe, celles-ci peuvent être modifiées en conséquence. 

Pour plus d’informations sur le cadre réglementaire lié au bruit des aéronefs, veuillez consulter : 

  1. Gestion du bruit des aéronefs?: https://tc.canada.ca/fr/aviation/exploitation-aeroports-aerodromes/gestion-bruit-aeronefs 

  1. Circulaire d'information (CI) N° 302-002. Le présent document a pour objet d’introduire les nouvelles?procédures d’atténuation du bruit et processus de mise en œuvre des restrictions. Il est maintenant nécessaire de remplir cette liste avant la mise en place aux aéroports et aux aérodromes de procédures nouvelles ou modifiées d’atténuation du bruit ainsi que de mesures de contrôle du bruit élaborées conformément à l’article 602.105 du RAC. https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/circulaires-information/circulaire-information-ci-ndeg-302-002 

Présentée à la Chambre des Communes
Mike Morrice (Kitchener-Centre)
25 octobre 2023 (Pétition n° 441-01821)
Réponse du gouvernement déposée
11 décembre 2023
Photo - Mike Morrice
Kitchener-Centre
Caucus Parti Vert
Ontario

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.