Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01671 (Citoyenneté et immigration)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE :

  • Un nombre croissant de petites entreprises et d’entreprises rurales de Lillooet et des alentours ont dû réduire considérablement leurs services ou fermer complètement leurs portes en raison des pénuries de main-d’œuvre;

  • Statistique Canada a révélé que l’année dernière, le nombre de postes vacants a grimpé à un million à l’échelle du pays;

  • Tous les ans, les fermes tirent grandement profit du Programme des travailleurs agricoles saisonniers pour combler les pénuries de main-d’œuvre qui sont à la fois cycliques et propres à l’industrie; les secteurs de l’hébergement et du tourisme profiteraient eux aussi grandement d’un programme permettant de répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre;

  • Les collectivités rurales, comme Lillooet (C.-B), atteignent rapidement leur capacité maximale en raison des pénuries de main-d’œuvre.

PAR CONSÉQUENT :

Nous, soussignés citoyens et résidents du Canada, exhortons le gouvernement du Canada à élargir le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord afin d’inclure Lillooet, de manière à pallier les graves pénuries de main-d’œuvre, à stimuler le développement économique local chancelant et à aider les collectivités à prospérer.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Paul Chiang, député

Le Gouvernement du Canada est déterminé à attirer les meilleurs talents du monde pour combler les pénuries de travailleurs qualifiés et stimuler les économies locales des régions rurales du Canada, au profit de tous les Canadiens.

En testant une nouvelle approche de développement économique axée sur la communauté, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) est un programme établi par des instructions ministérielles (IM) visant à aider les communautés plus petites et éloignées pour accéder aux avantages économiques et démographiques de l’immigration. Ces programmes pilotes sont conçus pour tester des approches innovantes visant à répondre à des besoins spécifiques, à fournir des enseignements visant à contribuer à façonner les futurs programmes et politiques d'immigration, et sont généralement émis pour des périodes limitées.

Les communautés participantes ont été sélectionnées au début du programme par l’entremise d’un processus d’expression d’intérêt ouvert à toutes les communautés du Canada. Ce processus a pris en compte des caractéristiques telles que la vitalité économique, la croissance économique, les plans de développement économique, le soutien des parties prenantes locales, l'infrastructure existante, ainsi que la capacité d'établissement et d'intégration. Les 11 communautés sélectionnées ont nécessité une formation approfondie et un soutien au début du projet pilote.

Compte tenu de ce qui précède, et étant donné que la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés établisse une durée limite de cinq ans pour les programmes pilotes, il n'est pas dans les plans d’ajouter d'autres communautés au programme en ce moment.

Conscient que le programme pilote doit expirer en août 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada examine présentement la performance du PPICRN pour évaluer si ce dernier atteint ses objectifs d'attirer et de retenir les nouveaux arrivants dans les communautés participantes afin de soutenir le développement économique local.

Le gouvernement du Canada continue à soutenir les stratégies d'immigration visant à répartir les avantages de l’immigration dans les communautés à travers le pays, y compris les communautés rurales et du nord, pour favoriser le développant de leurs économies et améliorer leurs vitalités sociale et démographiques. En particulier, le Programme des candidats des provinces (PCP) offre aux provinces et territoires, y compris la Colombie-Britannique, un moyen de répondre à leurs besoins en matière de développement économique local et de répartir les avantages de l'immigration à travers le Canada. Le PCP comporte des volets pour les travailleurs qualifiés et les diplômés internationaux, afin de combler les besoins en main-d'œuvre à tous les niveaux de compétences, et il a prouvé être un outil inestimable pour répondre aux besoins du marché du travail dans des communautés de toutes tailles.

Présentée à la Chambre des Communes
Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
27 septembre 2023 (Pétition n° 441-01671)
Réponse du gouvernement déposée
9 novembre 2023
Photo - Brad Vis
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.