Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01508 (Sécurité publique)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique

Nous soussignés, résidents de la Colombie-Britannique et visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim, prions le ministre de l’Environnement et du Changement climatique de rétablir la tour de surveillance et les services de sauvetage destinés aux surfeurs et de prolonger la durée du programme de surveillance des surfeurs, afin de face faire au nombre croissant de visiteurs et de situations d’urgence à Long Beach, dans la réserve de parc national Pacific Rim.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT

En tant que plus grand fournisseur de tourisme naturel et culturel de notre pays, Parcs Canada s'engage à offrir aux visiteurs des expériences sûres et enrichissantes. En matière de sécurité aquatique, Parcs Canada reconnaît qu'une approche régionale à multiples facettes est nécessaire. Pour ce faire, Parcs Canada collabore avec divers partenaires pour mettre en œuvre le programme CoastSmart, une campagne régionale de sécurité côtière qui met l'accent sur des messages de prévention pour toutes les plages non surveillées de la région.

Le programme Surf Guard, qui se déroulait pendant les mois d'été dans une section populaire de Long Beach, a pris fin en 2012, car il ne correspondait plus à l'évolution des pratiques de surf et de loisirs nautiques dans la région. Les activités nautiques se déroulent désormais tout au long de l'année dans la région, sur un vaste réseau de plages, avec des activités allant du surf au planche à pagaie, en passant par l'observation des tempêtes, etc.

Le programme Surf Guard n'a surveillé qu'une partie de Long Beach pendant deux mois et demi, entre juin et août. Avec 16 kilomètres de plage dans la seule unité de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim, il n'est pas possible de fournir des services de surveillance de la plage sur une zone aussi dispersée et tout au long de l'année.

La réserve de parc national Pacific Rim s'aligne sur toutes les plages de surf de la côte pacifique du Canada, de la plage Sombrio au sud de l'île de Vancouver à la plage Nord à Haida Gwaii, qui ne sont pas surveillées. Il incombe aux visiteurs d'évaluer les risques et de prendre des décisions éclairées.

L'Agence s'est associée à Ucluelet et Tofino pour sensibiliser le public aux risques liés à l'eau dans le cadre du programme CoastSmart. La campagne de sensibilisation du public présente les principaux risques liés aux activités récréatives sur l'eau ou à proximité, qu'il s'agisse de surf, de marche sur la plage ou de nombreuses autres activités côtières. L'éducation est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire la fréquence et la gravité des incidents. La réserve de parc national Pacific Rim fournit des informations aux visiteurs par le biais de plateformes en ligne, de panneaux de signalisation et des Coastal Stewards stationnés sur la plage de Long Beach pendant l'été. Ensemble, ces initiatives aident les visiteurs à se renseigner sur les risques liés à l'océan et à prendre des décisions éclairées avant et pendant leur visite sur la côte.

Parcs Canada concentre ses efforts sur l'éducation des visiteurs et la prévention des incidents en collaboration avec d'autres organismes. Pour cette raison, Parcs Canada ne rétablira pas le programme de gardes de mer à Long Beach et s'efforce de réduire les risques en s'attaquant aux facteurs de risque identifiés par Fédération internationale de sauvetage.

Présentée à la Chambre des Communes
Gord Johns (Courtenay—Alberni)
5 juin 2023 (Pétition n° 441-01508)
Réponse du gouvernement déposée
16 août 2023
Photo - Gord Johns
Courtenay—Alberni
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.