Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01460 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE :

  • Le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine a été mis en œuvre le 9 juin 2022 pour une période d’un an;
  • Il couvre toutes les marchandises, y compris les produits assujettis à des contingents tarifaires comme la volaille;
  • La suspension de tous les droits de douane était une mesure sans précédent qui mettait en péril le pilier du contrôle des importations du système de gestion de l’offre;
  • Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a recommandé que le gouvernement s’engage à ne pas renouveler le décret de remise pour les productions assujetties à la gestion de l’offre lorsqu’il arrivera à échéance;
  • Cette mesure temporaire a engendré de grandes incertitudes dans l’industrie de la volaille.

PAR CONSÉQUENT :

Nous soussignés, citoyens et résidents permanents du Canada, prions le gouvernement du Canada de ne pas renouveler le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine applicable aux productions assujetties à la gestion de l’offre lorsque ledit décret arrivera à échéance le 9 juin 2023.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

Le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine (DORS/2022-127) est entré en vigueur le 9 juin 2022, pour une période initiale d’un an. Ce décret a temporairement accordé une remise des droits de douane, des droits antidumping et des droits compensateurs applicables aux importations de marchandises originaires de l’Ukraine, ce qui a contribué à soutenir l’économie ukrainienne en augmentant les exportations vers le Canada.

Le conflit déclenché par la Russie continue d’avoir un effet considérable sur l’économie de l’Ukraine, notamment sur sa capacité à exporter ses marchandises vers d’autres pays, dont le Canada. En raison de la nature durable du conflit et de ses répercussions continues sur l’Ukraine, le gouvernement a annoncé, le 9 juin 2023, que l’exonération des droits sur les marchandises importées en provenance de l’Ukraine serait prolongée d’un an, soit jusqu’au 9 juin 2024. Cette mesure s’aligne avec celles des alliés du Canada, y compris l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui ont prolongé leur propre allégement tarifaire unilatéral pour les marchandises ukrainiennes jusqu’au printemps 2024.

Aux termes du décret prolongé, la portée des marchandises couvertes est modifiée, après le 9 juin 2023, afin d’exclure de l'exonération des droits les produits laitiers, la volaille et les œufs hors contingent soumis à la gestion de l’offre. 

Présentée à la Chambre des Communes
Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
17 mai 2023 (Pétition n° 441-01460)
Réponse du gouvernement déposée
16 août 2023
Photo - Brad Vis
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.