Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01268 (Processus démocratique)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES RÉUNIE EN PARLEMENT

Nous, les soussignés, citoyens (ou résidents) du Canada, désirons porter à l’attention de la Chambre ce qui suit :

CONSIDÉRANT QUE le présent « vote de censure » est le résultat des mandats donnés ainsi que des politiques et des mesures prises par le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement libéral. Le premier ministre Justin Trudeau a démontré très clairement qu’il ne se soucie pas de répondre aux préoccupations des citoyens du Canada. Le premier ministre Justin Trudeau manque de dévouement envers les Canadiens; il n’a pas fait preuve d’un engagement quelconque à faire du Canada un pays où tous les habitants peuvent s’épanouir. Nous, le peuple du Canada, élisons nos premiers ministres. Ceux-ci devraient diriger le pays dans l’intérêt supérieur des Canadiens. Ils devraient agir avec transparence et rendre compte de leurs actes, et non poursuivre des objectifs cachés. Par rapport au premier ministre, les Canadiens se sentent trahis, ils sont mécontents, ils ont peur, ils se sentent menacés, et ainsi de suite. Le temps est venu de changer les choses : un « vote de censure » est nécessaire pour que les Canadiens puissent se rétablir et passer à autre chose; il nous faut un chef qui sait rendre compte de ses actes et qui prend à cœur l’intérêt supérieur des Canadiens.

PAR CONSÉQUENT, les pétitionnaires demandent que le Parlement relève le premier ministre Justin Trudeau et les membres de son gouvernement libéral de leurs fonctions.

Réponse du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Jennifer O'Connell

En tant que Canadiens, nous avons la chance de vivre dans un pays libre et démocratique.

En 2021, nous avons collectivement exercé les droits démocratiques qui nous sont garantis par la Charte des droits et libertés et la Loi électorale du Canada. Lors de la 44e élection générale depuis la Confédération, un total de 17 209 811 citoyens canadiens ont exercé leur droit de vote et de choisir librement parmi 2 010 concitoyens qui se sont portés candidats. Nous devrions tous être fiers du fait que les Canadiens continuent d'être si profondément engagés dans notre processus démocratique et ses institutions.

Dans le cadre de notre système de gouvernement parlementaire et responsable, nous continuons de gouverner avec la confiance de la Chambre des communes. Nous sommes responsables devant le Parlement et les Canadiens, que ce soit par le biais des délibérations du Parlement, de l'examen de la presse libre et des nombreuses façons formelles et informelles par lesquelles le gouvernement et les députés élus dialoguent chaque jour avec les citoyens, les organisations et la société civile concernés.

Nous continuons à travailler pour faire du Canada un endroit où nous pouvons tous prospérer. Notre programme en tant que gouvernement comprend des mesures visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, que ce soit en investissant dans les services de garde d'enfants et les soins dentaires, ou en améliorant des prestations importantes telles que l'Allocation canadienne pour enfants, le Régime de pensions du Canada, la SV et le Supplément de revenu garanti. Nous aidons les Canadiens à créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne en s'attaquant aux défis de la chaîne d'approvisionnement, en doublant la déduction pour outils des gens de métier et en favorisant le commerce international pour amener les biens et services canadiens sur le marché mondial. Et nous protégeons notre environnement pour les générations futures en écologisant notre réseau électrique, en électrifiant notre secteur des transports et en investissant dans le secteur minier essentiel qui fait du Canada un chef de file mondial.

Le gouvernement est fier de ce bilan. Nous continuons de travailler fort pour conserver la confiance du Parlement pour le reste de ce mandat, et les citoyens canadiens exerceront à nouveau leurs droits démocratiques lors de la 45e élection générale.

Présentée à la Chambre des Communes
Randy Hoback (Prince Albert)
31 mars 2023 (Pétition n° 441-01268)
Réponse du gouvernement déposée
15 mai 2023
Photo - Randy Hoback
Prince Albert
Caucus Conservateur
Saskatchewan

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.