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441-00777 (Affaires autochtones)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

En avril 2010, le surintendant et le conseil d’une division scolaire de l’Alberta ont pris des mesures pour interdire aux élèves métis habitant un établissement métis des environs de continuer à fréquenter une école de la division;

Les enfants de cet établissement métis avaient fréquenté cette école pendant la décennie précédente;

De plus, les élèves de l’établissement métis passant à la 12e année ne pouvaient faire leurs études secondaires qu’à ladite école de division s’ils déménageaient à l’intérieur des limites de la division, ce qui les forçaient à quitter leur famille, leur communauté et leur culture;

Nous considérons cette mesure prise par la direction de la division scolaire et son conseil comme une attaque directe contre les Canadiens autochtones et contre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Par conséquent, nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement que les actions décrites dans la présente fasse l’objet d’une enquête complète par les organismes compétents, considérant que les mesures prises par cette division scolaire constituent une violation flagrante de la Charte canadienne des droits et libertés.

Réponse de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Vance Badawey

La ministre des Services aux Autochtones tient à remercier les signataires de la pétition d’avoir exprimé leur intérêt et leurs préoccupations en ce qui concerne l’accès à l’éducation pour les élèves métis.

Le gouvernement du Canada continue de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, y compris ceux relatifs à l’éducation.

Le gouvernement de l'Alberta a la compétence des décisions en matière d'éducation dans la province de l'Alberta, mais Services aux Autochtones Canada demeure engagé, par le biais de la Stratégie d'éducation postsecondaire de la Nation métisse, à faire en sorte que les apprenants Métis aient accès aux mêmes services et possibilités d'éducation de haute qualité que les autres Canadiens.

De plus, par le biais du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada continue à élaborer conjointement une vision globale d'un système complet d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dirigé par les peuples autochtones, y compris la Nation métisse.

Présentée à la Chambre des Communes
Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach)
21 octobre 2022 (Pétition n° 441-00777)
Réponse du gouvernement déposée
5 décembre 2022
Photo - Blake Desjarlais
Edmonton Griesbach
Caucus Nouveau Parti démocratique
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.