Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00446 (Environnement)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, les soussignés, citoyens du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que la réduction des émission mondiales nettes de carbone est une mesure essentielle dans le cadre de nos efforts de lutte contre les changements climatiques;

Attendu que le gouvernement libéral s’est engagé à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050;

Attendu que le gouvernement libéral s’est engagé à dépasser l’objectif du Canada pour 2030 en mettant en œuvre de nouvelles mesures de réduction du carbone;

Attendu que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) est une mesure de premier plan pour réduire les émissions mondiales de carbone.

Par conséquent, nous, les soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de mettre en œuvre de nouveaux incitatifs fiscaux pour attirer des investissements dans le CUSC au Canada.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a proposé la conception finale du crédit d’impôt à l’investissement pour des projets de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC), qui a été annoncée pour la première fois dans le budget de 2021. Le crédit d’impôt à l’investissement serait remboursable et offert aux entreprises qui assument des dépenses admissibles en CUSC depuis 2022. Il a pour objectif de réduire les émissions grâce au CUSC d’au moins 15 mégatonnes de CO2 par an.

Ce crédit permettrait de réduire les coûts d’immobilisations initiaux importants associés à la construction d’installation de CUSC, avec un taux pouvant atteindre 50 % pour l’équipement de capture du CO2, et 60 % pour cet équipement dans le cas de projets d’extraction directe dans l’air. Un soutien fiscal sera offert pour une vaste gamme d’applications de CUSC dans différents sous-secteurs industriels, y compris les projets d’hydrogène bleu, et pourrait être utilisé pour aider à réduire les émissions dans le pétrole et le gaz, la production chimique, la production d’électricité ou d’autres secteurs. Le crédit d’impôt à l’investissement serait disponible pour les projets de CUSC dans la mesure où le CO2 capté est utilisé à des fins admissibles, ce qui comprend le stockage géologique dédié ou le stockage dans le béton, mais ne comprend pas la récupération assistée du pétrole.

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
11 mai 2022 (Pétition n° 441-00446)
Réponse du gouvernement déposée
17 août 2022
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.