Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00335 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétitions au gouvernement du Canada

Attendu que :

L’action militaire qu’a menée récemment la Russie contre l’Ukraine constitue une violation flagrante tant du droit international que de toute relation raisonnablement acceptable entre pays voisins;

Le Canada doit appuyer l’Ukraine dans sa résistance contre cette invasion.

Par conséquent, nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de recommencer à fournir, au gouvernement et aux forces militaires d’Ukraine, des renseignements par imagerie produits par les satellites Radarsat.

Réponse de la ministre de la Défense nationale

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Bryan May

À partir du 9 mai 2022

Le Canada a fermement soutenu l’Ukraine et le peuple ukrainien face à l’agression injustifiée de la Russie, alors qu’ils luttent pour défendre leur souveraineté, leur liberté et leur indépendance.

En septembre 2015, la Défense nationale a lancé l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes en Ukraine. Grâce à l’opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 33 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine, et c’est cette force qui se défend aujourd’hui courageusement contre les forces russes.

À la suite de la récente invasion massive de l’Ukraine par la Russie, la Défense nationale a apporté un soutien indéfectible et continuera de fournir à l’Ukraine les outils et l’équipement dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité et pour gagner cette guerre.

Depuis janvier 2022, en réponse à la demande d’aide de l’Ukraine, la Défense nationale a fourni au pays plus de 131 millions de dollars en matériel militaire, y compris des véhicules blindés, de l’artillerie lourde, des gilets pare-balles, des masques à gaz, des casques, systèmes d’arme antiblindés, des lance-roquettes, des armes légères et des munitions, ainsi que des équipements militaires hautement spécialisés. La Défense nationale a également contribué à renforcer la résilience de l’Ukraine dans le cyberespace, en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications. Des millions de dollars de notre aide sont arrivés en Ukraine et font une différence sur le terrain en ce moment même.

La Défense nationale a par ailleurs débloqué des fonds pour permettre à l’Ukraine d’acquérir des images satellitaires commerciales par l’entremise d’un partenaire américain. Cette contribution a considérablement accru l’accès ukrainien à des images couleur haute résolution non classifiées. Dans la même veine, le premier ministre a récemment annoncé le versement d’une aide supplémentaire de 15 millions de dollars consacrée à l’imagerie satellitaire à haute résolution en appui à l’Ukraine. La Défense nationale a également collaboré avec Affaires mondiales Canada et l’Agence spatiale canadienne, qui procurera à l’Ukraine un accès à l’imagerie de la mission de la Constellation RADARSAT.

En outre, le budget de 2022 prévoit 500 millions de dollars pour une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine.

De plus, environ 120 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Pologne – dans le cadre de l’opération REASSURANCE – pour fournir des soins et un soutien aux réfugiés ukrainiens fuyant la violence et pour soutenir nos alliés polonais.

La ministre de la Défense nationale reste en contact étroit avec le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznkiov, pour discuter des besoins les plus pressants de l’Ukraine en matière de sécurité et de la meilleure façon pour le Canada de continuer à l’aider.

La Défense nationale continuera de soutenir l’Ukraine par une aide militaire solide et complète, en collaboration avec nos alliés et partenaires. Par exemple, le Canada a déployé deux avions CC-130 en Europe pour transporter du matériel militaire vers l’Ukraine. Il s’agit d’équipement provenant du Canada et de nos alliés. Ces avions ont livré plus de 1 million de livres d’aide jusqu’à présent, et ce travail se poursuit chaque jour.

Afin de préserver la sécurité opérationnelle de notre personnel et des forces ukrainiennes, nous ne fournissons pas d’information détaillée sur les livraisons. De même, la Défense nationale ne peut pas publier d’autres détails concernant l’aide militaire future pour des raisons de sécurité opérationnelle.

Présentée à la Chambre des Communes
Michael Kram (Regina—Wascana)
1 avril 2022 (Pétition n° 441-00335)
Réponse du gouvernement déposée
16 mai 2022
Photo - Michael Kram
Regina—Wascana
Caucus Conservateur
Saskatchewan

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.