Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00289 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

L’action militaire qu’a menée récemment la Russie contre l’Ukraine constitue une violation flagrante tant du droit international que de toute relation raisonnablement acceptable entre pays voisins;

De nombreux alliés du Canada au sein de l’OTAN dépendent des importations de pétrole et de gaz en provenance de la Russie.

Par conséquent, nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures raisonnables et appropriées pour accroître les exportations canadiennes de pétrole et de gaz vers l’Europe occidentale de façon à réduire la dépendance de nos alliés envers la Russie.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., M.P.

Le gouvernement du Canada a été aux premières lignes du soutien que témoigne la communauté internationale à l’Ukraine et à ses habitants, et de la condamnation de l’invasion non provoquée et injustifiable par les dirigeants russes. Parmi les mesures économiques du Canada, le premier ministre a annoncé, le 28 février 2022, une interdiction visant toutes les importations de pétrole brut, de gaz et d’autres produits pétroliers venant de la Russie.

Le Canada collabore avec ses alliés, dans le cadre de différents forums bilatéraux et multilatéraux, dont le G7, le G20 et l’Agence internationale de l’énergie, afin de déterminer des options pour stabiliser les marchés de l’énergie mondiaux, et réduire la dépendance de l’Europe face aux produits pétroliers et gaziers russes, notamment en augmentant les exportations de pétrole et de gaz à faibles émissions de carbone. À cette fin, le Canada a récemment annoncé une hausse de ses exportations de pétrole et de gaz, soit l’équivalent d’un maximum de 300 000 barils par jour d’ici la fin de 2022, dans le but de remplacer le pétrole et le gaz russes, tout en évitant d’augmenter les émissions mondiales.

Présentée à la Chambre des Communes
Michael Kram (Regina—Wascana)
28 mars 2022 (Pétition n° 441-00289)
Réponse du gouvernement déposée
11 mai 2022
Photo - Michael Kram
Regina—Wascana
Caucus Conservateur
Saskatchewan

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions