Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00269 (Environnement)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

Nous réclamons une meilleure gestion des forêts et une meilleure prévention des feux de forêt ainsi que l’autonomisation des populations locales, en travaillant avec les titulaires de permis, les intervenants de l’industrie et les entrepreneurs, les membres des communautés autochtones, les éleveurs et les travailleurs sur le terrain tels que les pompiers, les travailleurs forestiers et tous ceux qui voient les problèmes quotidiens et qui possèdent les connaissances de première ligne pour fournir une rétroaction sur les incohérences et peuvent aider à changer les choses;

Le gouvernement de l’Ontario a créé un organisme « pour tous les types de situations d’urgences », qui emploie des personnes pour la gestion des incendies, des inondations et des glissements de terrain;

Nous pensons que la Colombie-Britannique doit aussi en avoir un, afin de permettre de créer des emplois à temps plein à l’année pour les pompiers, en vue de la restauration et de la gestion forestières.

L’effet indirect des prix et de la disponibilité du bois d’œuvre, auquel sont associés des pertes d’emplois, des fermetures d’usines, des glissements de terrain, actuellement et prochainement, des dommages à l’habitat essentiel et des augmentations des prix de l’assurance habitation auront des répercussions dramatiques sur l’avenir de la Colombie-Britannique si nous ne changeons pas les pratiques forestières actuelles;

Nous devons améliorer la protection des forêts de la Colombie-Britannique et de tous les êtres vivants qui s’y trouvent.

Par conséquent :

Par la présente pétition, nous appelons nos gouvernements provincial et fédéral à améliorer la gestion des forêts et la protection contre les incendies de forêt en examinant les politiques et les directives actuelles afin d’améliorer celles qui fonctionnent ainsi que de réévaluer et de modifier celles qui ne fonctionnent pas.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., M.P.

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance que revêtent les mesures qui réduiront les répercussions des catastrophes associées au climat, ainsi que la nécessité d’investir dans celles-ci. Ces mesures rendront les communautés plus sécuritaires, en plus d’accroître leur résilience. Tandis que les saisons des feux de végétation continuent de poser un risque pour la vie et les moyens de subsistance des Canadiens, il est de plus en plus important de répondre à la question à savoir comment les gouvernements peuvent, collectivement et individuellement, se préparer à ces événements et intervenir lors de ceux-ci, en plus de mobiliser l’ensemble de la société en ce qui concerne la prévention et l’atténuation.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada crée une approche adaptée à l’ensemble de la société pour relever les défis constants associés aux feux de végétation, à l’adaptation aux changements climatiques et à la réduction du risque de catastrophe, afin de soutenir un secteur forestier résilient. Des programmes fédéraux continueront de favoriser les pratiques d’adaptation de la gestion des forêts et de soutenir la préparation aux feux de végétation et l’intervention lors de ceux-ci, un aspect essentiel pour accroître la résilience face aux catastrophes, favoriser la prospérité de l’environnement, assurer la vigueur des économies et améliorer les résultats en santé publique. Le budget de 2022 propose des mesures supplémentaires pour lutter contre la menace croissante que représentent les feux de forêt au Canada, en investissant 383 millions de dollars sur cinq ans dans la formation et les soutiens à l’emploi pour les pompiers luttant contre les feux de végétation dans les communautés, ainsi que dans le matériel et la capacité de lutte contre les incendies. Parmi les investissements, il y a une somme de 269 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité provinciale et territoriale, ainsi qu’une somme de 39,2 millions de dollars sur cinq ans, dès 2022-2023, pour soutenir l’achat de matériel de lutte contre les incendies par les communautés des Premières Nations. En outre, le budget de 2022 propose une somme de 176,81 millions de dollars sur onze ans, dès 2022-2023, pour offrir et exploiter un nouveau système satellite de surveillance des feux de forêt.

Le Canada continuera de collaborer avec les ministres provinciaux et territoriaux des Forêts, par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres des Forêts (CCMF), afin de mettre en place, ensemble, la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt, qui décrit les mesures et partenariats nécessaires pour mieux prédire de tels événements et s’y préparer. Lors de sa réunion de l’automne 2021, le CCMF a approuvé le lancement du Dialogue canadien sur les feux de forêt et la résilience forestière, afin d’organiser et de prendre des mesures à l’échelle de la société pour lutter contre le risque croissant de feux de végétation. Cinq séances de dialogue ont eu lieu en février 2022, alors qu’environ 100 intervenants de différents secteurs de la société ont pris activement part aux tables rondes, afin d’aider à déterminer des mesures particulières pour prévenir et atténuer les risques. En outre, Ressources naturelles Canada a récemment consulté les secteurs de compétence en ce qui concerne leurs besoins et priorités par rapport aux feux de végétation.

Tandis que la transformation de la gestion des feux de végétation au Canada prendra du temps, le gouvernement du Canada cherchera à assurer un avenir meilleur grâce à la collaboration continue, à la mobilisation et à la prise de décisions fondées sur la science et les données probantes. Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les compétences, les communautés autochtones et d’autres partenaires, afin de déterminer des mesures concrètes qui serviront à mieux prévenir et atténuer les feux de végétation, à protéger les communautés et à améliorer la santé des forêts.

Présentée à la Chambre des Communes
Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
24 mars 2022 (Pétition n° 441-00269)
Réponse du gouvernement déposée
9 mai 2022
Photo - Brad Vis
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.