Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00109 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, les soussignés, citoyens du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que la demande de pétrole et de gaz au Canada et les besoins à cet égard ne disparaîtront pas avant de nombreuses années.

Attendu que l’Alberta et l’Ouest du Canada produisent le pétrole et le gaz les plus écologiques et ont adopté des normes du travail très élevées par comparaison à d’autres pays.

Attendu que les Canadiens devraient utiliser uniquement le pétrole et le gaz de l’Alberta et de l’Ouest du Canada avant d’en importer de tout autre pays.

Nous, les soussignés, demandons à la Chambre des communes de prendre les mesures suivantes pour remédier à la situation :

1. Éliminer toute importation de pétrole et de gaz étrangers au Canada dans les cinq prochaines années pour ainsi créer plus d’emplois et bâtir une meilleure économie.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., M.P.

De nombreuses grandes entreprises pétrolières et gazières canadiennes se sont engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le gouvernement fédéral travaille avec elles pour y parvenir en imposant un plafond décroissant aux émissions du secteur, comme l’a annoncé le premier ministre lors de la COP26 en novembre 2021.

Alors que le Canada se dirige vers la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement veut assurer la prospérité continue des travailleurs de l’énergie partout au Canada. À cette fin, le ministre des Ressources naturelles a demandé à la Régie de l’énergie du Canada d’entreprendre une analyse de scénarios compatibles avec l’atteinte de la carboneutralité par le Canada d’ici 2050. Cela comprend des scénarios entièrement modélisés de l’offre et de la demande de tous les produits énergétiques au Canada, y compris les carburants propres, l’électricité, le pétrole et le gaz. Cela se fera alors que le gouvernement fédéral travaille avec les municipalités, les provinces, les groupes autochtones, les syndicats et l’industrie pour s’assurer que les travailleurs de l’énergie d’un océan à l’autre sont au cœur de la transition vers un avenir propre pour les Canadiens et les Canadiennes.

Le pétrole brut est un produit de base négocié à l’échelle mondiale pour lequel les décisions d’achat sont dictées par les principes fondamentaux de l’offre et de la demande. Le cadre énergétique canadien, fondé sur le marché, permet au secteur privé de déterminer les flux de pétrole brut et de produits pétroliers. Les entreprises prennent leurs propres décisions en fonction des conditions du marché.

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
16 décembre 2021 (Pétition n° 441-00109)
Réponse du gouvernement déposée
31 janvier 2022
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions