Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00100 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

PÉTITION AU GOUVERNEMENT DU CANADA

ATTENDU QUE :

  • Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, est tombée aux mains des talibans le 15 août 2021;
  • Le gouvernement du Canada n’était absolument pas préparé à évacuer ses propres citoyens ainsi que les milliers d’alliés afghans et leur famille qui l’ont aidé dans ses actions militaires et humanitaires, et ces derniers, abandonnés en Afghanistan, sont exposés aux représailles des talibans;
  • Le Réseau de transition des vétérans (RTV), des OSBL et des donateurs du secteur privé sont intervenus à la place du gouvernement fédéral resté inactif et ont aidé nos alliés afghans et leur famille en finançant leur séjour dans les installations secrètes et leur évacuation;
  • Le besoin de davantage de soutien financier fédéral se fait désespérément sentir, car les ressources du RTV et des autres groupes fondent à vue d’œil et que des milliers de nos alliés demeurent encore en Afghanistan et en danger.

PAR CONSÉQUENT :

Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de conclure des partenariats avec le RTV et d’autres groupes pour lancer sur-le-champ une initiative pour l’évacuation de nos alliés afghans toujours en Afghanistan, leur réinstallation au Canada et leur protection contre les représailles des talibans.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les efforts régionaux et à fournir de l’aide aux réfugiés afghans et aux communautés d’accueil. Le 23 juillet 2021, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé un programme d’immigration spécial axé sur les Afghans qui ont offert un soutien essentiel à la mission du Canada en Afghanistan. Le 13 août, IRCC a annoncé un programme humanitaire visant à réinstaller les réfugiés afghans, en mettant l’accent sur les femmes dirigeantes, les défenseurs des droits de la personne, les minorités religieuses et ethniques persécutées, les journalistes et les personnes leur ayant apporté de l’aide, les membres de la communauté LGBTI, ainsi que les membres de famille élargie des interprètes qui ont déjà été réinstallés. Le Canada s’est engagé à réinstaller jusqu’à 40 000 réfugiés afghans vulnérables au titre de ces programmes.

Plus de 7 000 réfugiés afghans (un nombre actuellement croissant) sont arrivés au Canada depuis l’annonce du programme d’immigration spécial, et d’autres continueront d’arriver au cours des semaines et des mois à venir. Le gouvernement du Canada reconnaît que de nombreux Afghans n’ont toujours pas été en mesure de se rendre au Canada dans le cadre de ce programme, y compris certains Afghans qui ont entretenu des liens avec le gouvernement du Canada. IRCC continue de traiter les demandes approuvées le plus rapidement possible, mais l’arrivée de ces personnes au Canada prendra du temps.

Le Canada a fourni un financement à Journalistes pour les droits humains, au Réseau de transition des vétérans et à l’organisation Aman Lara pour soutenir leurs efforts visant à protéger les personnes vulnérables en Afghanistan, notamment les défenseurs des droits de la personne, les bâtisseuses de la paix, les anciens interprètes des Forces armées canadiennes et les anciens employés recrutés sur place. Le gouvernement du Canada continue de collaborer étroitement avec ces organisations concernant l’évolution de la situation en Afghanistan.

En outre, le gouvernement du Canada a versé 27,3 millions de dollars en aide humanitaire, un montant alloué au début de 2021 en plus des 50 millions de dollars annoncés le 26 août 2021 pour l’Afghanistan et la région et, plus récemment, des 56 millions de dollars supplémentaires annoncés le 21 décembre 2021 afin de soutenir le Programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité international de la Croix-Rouge, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance au cours des 15 prochains mois en Afghanistan et dans les pays voisins. Cette aide contribuera à répondre aux besoins vitaux immédiats des Afghans vulnérables.

Le Canada continue de discuter avec les alliés et les pays de la région pour examiner les façons d’aider les personnes sur le terrain, ainsi celles qui se sont déjà rendues dans des pays tiers et souhaitent venir au Canada. Le Canada utilise toute son influence diplomatique au sein de divers organismes, y compris le G7, le Groupe des cinq et les Nations Unies. Le gouvernement du Canada suit de près la situation sur le terrain et demeure déterminé à répondre aux besoins du peuple afghan.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Sean Fraser

À ce jour, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a approuvé les demandes de plus de 9 800 personnes dans le cadre de ses mesures spéciales en matière d’immigration en vue de réinstaller des Afghans qui ont aidé le gouvernement du Canada ainsi que les membres de leur famille. Nous continuons de déplacer des réfugiés afghans aussi rapidement que le permettent les conditions.

Il existe des obstacles importants à la facilitation de la sortie des ressortissants afghans d'Afghanistan. Il n'y a pas de présence canadienne sur le terrain en Afghanistan. Traverser la frontière afghane est également dangereux. Nous collaborons étroitement avec les pays de la région et nous avons ajouté plus de personnel et de ressources dans nos missions à l'étranger pour nous assurer que les personnes qui se sont qualifiées pour nos mesures spéciales d'immigration sont traitées rapidement si elles quittent l'Afghanistan.

IRCC reconnaît que de nombreux Afghans à risque restent en Afghanistan et ne sont pas en mesure de partir. Nos responsables travaillent sans relâche afin de garantir de nouveaux partenariats et de s’attaquer aux contraintes qui limitent la mobilité de groupes vulnérables. Nous avons établi de nouveaux partenariats afin de trouver des solutions pour réinstaller des personnes à partir de l’Afghanistan. IRCC collabore avec les organisations Front Line Defenders et Protect Defenders, qui ont été en mesure de faciliter le déplacement de certains défenseurs des droits de la personne vers des pays voisins. IRCC communique également avec le Réseau de transition des vétérans (RTV) au sujet de ses opérations sur le terrain en Afghanistan.

En date du 18 janvier 2022, un total de 7140 ressortissants Afghans sont arrivés au Canada : 4292 par le biais des mesures spéciales d’immigration, et 2850 par le programme humanitaire.

Toutes les statistiques clés, mises à jour régulièrement, peuvent être consultées sur le site web de l'IRCC à https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/afghanistan/chiffres-cles.html

Présentée à la Chambre des Communes
Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
16 décembre 2021 (Pétition n° 441-00100)
Réponse du gouvernement déposée
31 janvier 2022
Photo - Brad Vis
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.