Passer au contenu Début du contenu
Start of content

441-00009 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE :

  • La population de Barbade souffre de la COVID-19 comme le reste du monde, mais a un accès limité à des vaccins;
  • Contrairement au Canada et aux autres pays développés, la Barbade a un pourcentage plus faible de couverture vaccinale de sa population, principalement en raison du manque de vaccins;
  • Récemment, les cas de COVID-19 en Barbade ont enregistré une croissance exponentielle et le gouvernement n’a pas encore pleinement inoculé 50 % de la population, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès.

Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, exhortons le gouvernement du Canada :

  • à faire passer le nombre de doses de vaccins contre la COVID-19 données à la Barbade à au moins 100 000.

Réponse du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Anita Vandenbeld

Le Canada fait partie des principaux donateurs internationaux dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la phase aigüe de la pandémie, reconnaissant que personne ne sera véritablement à l’abri du virus tant que n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. C’est pourquoi le Canada concourt à l’atteinte de l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du G20 visant à ce que 70 % de la population de chaque pays soit immunisée d’ici le milieu de 2022 au moyen de vaccins sûrs et efficaces. Le Canada s’est engagé à donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. À ce jour, ce nombre comprend plus de 50 millions de doses de vaccins données jugées excédentaires de l'approvisionnement national du Canada et des contributions financières du Mécanisme COVAX qui ont permis l'achat d'environ 87 millions de doses de vaccins. Le Canada privilégie le partage de doses par le Mécanisme COVAX pour assurer une distribution efficace et en accroître le plus possible les retombées.

Le Canada reconnaît que les vaccins sûrs, efficaces et approuvés par l’OMS contre la COVID-19 demeurent demandés et nécessaires partout sur la planète. Le Mécanisme COVAX procure un guichet unique pour établir un juste équilibre entre les besoins et les priorités à l’échelle mondiale, sur la base de l’accès, des inquiétudes d’ordre épidémiologique et de la capacité de prise en charge.

Le Canada travaille avec l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) pour soutenir les campagnes de vaccination des pays contre la COVID-19, ainsi que leurs efforts pour atteindre les populations vivant dans des situations de vulnérabilité. La contribution canadienne appuie aussi les efforts concertés déployés pour réduire la réticence à l’égard de la vaccination dans toute la région des Caraïbes, y compris à la Barbade.

Au 7 décembre 2021, 2 790 780 doses avaient été données à des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, à la fois par les voies bilatérales et par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX, dont 30 000 doses qui ont été livrées à la Barbade le 1er septembre, à la demande expresse du gouvernement barbadien.

Le Canada continuera de partager des doses de vaccins en se servant en priorité du Mécanisme COVAX. Le Mécanisme COVAX utilise un cadre transparent et équitable pour répartir les doses de vaccins, ce qui contribue à l’équité mondiale en santé et constitue le meilleur moyen d’endiguer la pandémie. Les activités du Mécanisme sont menées par des partenaires de confiance, dont l’Organisation panaméricaine de la santé, qui mettent à profit leur expertise, leur expérience et leurs capacités éprouvées pour accomplir le travail crucial consistant à assurer que les vaccins sont utilisés efficacement et en toute sécurité, afin que personne ne soit laissé pour compte.

Présentée à la Chambre des Communes
Alex Ruff (Bruce—Grey—Owen Sound)
26 novembre 2021 (Pétition n° 441-00009)
Réponse du gouvernement déposée
31 janvier 2022
Photo - Alex Ruff
Bruce—Grey—Owen Sound
Caucus Conservateur
Ontario

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions