Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

432-01231 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE :

  • La COVID-19 a entraîné un ralentissement prolongé des marchés du pétrole. Les agences de prévision annoncent la fin de la croissance de la demande en pétrole, nombre de pays effectuant la transition vers les énergies propres et les grandes pétrolières faisant passer aux pertes et profits leurs investissements dans les sables bitumineux.
  • Le coût du Projet d’expansion du pipeline de Trans Mountain (TMX) a plus que doublé, passant à 12,6 milliards de dollars. Compte tenu des retards de construction, la facture totale pourrait être beaucoup plus élevée, et ce sont les contribuables canadiens qui paieront la note.
  • Dans une lettre au gouvernement fédéral, plus de 100 économistes et spécialistes de la politique énergétique canadiens ont mis en doute la viabilité économique du projet TMX et ont demandé à la ministre des Finances de reporter toutes nouvelles dépenses, qui mettraient en péril l’argent des contribuables canadiens.
  • Le gouvernement fédéral a acheté le pipeline de Trans Mountain après que le secteur privé s’est retiré du projet en raison de risques financiers.
  • En septembre 2020, seulement 5,25 % du pipeline avaient été installés sur le tracé du projet TMX, alors que des milliards de dollars restent à dépenser et pourraient être réaffectés. D’autres projets de pipeline déjà en cours au Canada répondront aux besoins futurs associés au projet TMX subventionné par le gouvernement fédéral.
  • Des investissements ambitieux dans l’économie propre sont requis afin de respecter les engagements climatiques du Canada en vertu de l’Accord de Paris, et de créer des emplois dont ont grandement besoin les secteurs durement touchés par la pandémie et le ralentissement de l’industrie pétrolière.
  • Il n’y a pas de place pour le projet Trans Mountain dans la reprise verte que le gouvernement a adoptée pour relancer l’économie après la COVID-19. Des investissements publics doivent plutôt être faits dans l’établissement d’une économie résiliente à faibles émissions de carbone, pour faire face à la double crise économique et climatique.

PAR CONSÉQUENT, nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de reporter toutes dépenses supplémentaires relatives au projet de Trans Mountain jusqu’à ce qu’ait été effectuée une analyse coûts-avantages tenant compte des changements qu’ont subi l’économie et les marchés depuis la COVID-19, et d’accorder la priorité aux investissements dans les énergies propres dès maintenant.

Présentée à la Chambre des Communes
Laurel Collins (Victoria)
22 juin 2021 (Pétition n° 432-01231)
Photo - Laurel Collins
Victoria
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.