Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

432-01221 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

ATTENDU QUE la guerre contre la région du Tigré en Éthiopie a entraîné la fuite de plus de 63 110 réfugiés vers des camps au Soudan voisin ainsi que le déplacement interne de 2,2 millions de civils et a fait en sorte que 5,2 millions de personnes se sont retrouvées dans le besoin.

ATTENDU QUE la guerre contre le Tigré a entraîné une famine artificielle. Le Programme alimentaire mondial estime que 5,2 millions de personnes, soit 91 % de la population du Tigré, ont besoin d’une aide alimentaire d'urgence.

ATTENDU QUE la violence sexuelle et sexiste est systématiquement utilisée comme arme de guerre au Tigré par les troupes de l’Érythrée et les forces militaires non régionales.

ATTENDU QUE des journalistes en Éthiopie sont menacés ou tués pour avoir fait rapport des atrocités au Tigré.

ATTENDU QUE depuis novembre 2020, le Canada a fourni 37 millions de dollars en aide humanitaire à l’Éthiopie pour la crise au Tigré. Cependant, on ne sait pas exactement si cette aide sera utilisée pour répondre aux besoins humanitaires du Tigré.

Nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons à la Chambre des communes de :

  • réclamer immédiatement l’établissement d’une commission d’enquête dirigée par l’ONU pour vérifier le retrait des forces de l’Érythrée et non régionales de la région du Tigré.
  • réclamer immédiatement un accès humanitaire sans entrave au Tigré ainsi qu’une discussion humanitaire en vertu de la résolution 2417 (2018).
  • retenir immédiatement tout financement non destiné à sauver des vies accordé par le Canada à l’Éthiopie jusqu’à ce que la violence cesse.
  • présenter une mise à jour sur la façon dont les fonds d’aide humanitaire que le Canada a donnés à l’Éthiopie soutiennent les personnes touchées dans la région du Tigré.
  • demander immédiatement au Canada de faire enquête pour déterminer si les crimes commis dans le Tigré équivalent à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.

Présentée à la Chambre des Communes
Gary Anandasangaree (Scarborough—Rouge Park)
22 juin 2021 (Pétition n° 432-01221)
Photo - Gary Anandasangaree
Scarborough—Rouge Park
Caucus Libéral
Ontario

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.