Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

432-00545 (Fiscalité)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

Nous, soussignés citoyens du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que la pandémie actuelle perturbe gravement le milieu des affaires;

Attendu qu’aux élections fédérales de 2019, la ministre fédérale de l’Environnement d’alors avait dit que la taxe sur le carbone serait gelée à 50 $ la tonne par an à partir de 2022;

Attendu que le gouvernement libéral a répété aux Canadiens que la taxe sur le carbone serait neutre sur le plan des revenus pour la plupart des contribuables;

Attendu que les Canadiens à revenu faible et moyen sont déjà surimposés;

Attendu que le premier rapport sur les revenus tirés de la taxe sur le carbone indique que les perceptions de taxe dépassaient de 21 % les remises consenties aux contribuables de quatre provinces – l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick;

Attendu que le plan « Un environnement sain et une économie saine » propose maintenant d’accroître la taxe sur le carbone à 170 $ la tonne à partir de 2030.

Par conséquent, nous, soussignés citoyens et résidents du Canada, appelons le gouvernement du Canada à honorer la promesse qu’il a faite aux Canadiens et à ne pas augmenter la taxe sur le carbone au-delà de 50 $ la tonne.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

Le gouvernement du Canada reconnaît que les changements climatiques représentent une menace à notre santé et à notre prospérité économique à long terme. Même en cette période difficile, il est important de mener une politique environnementale solide et de lutter contre les changements climatiques.

L’imposition d’un prix sur la pollution est importante pour l’avenir du Canada, ce que le gouvernement du Canada fait de manière que le coût de la vie demeure abordable pour les ménages et que la compétitivité des entreprises canadiennes soit assurée. Tous les produits directs du système fédéral de tarification de la pollution sont retournés à la province ou au territoire d’origine. Le prix de la pollution est neutre en termes de revenus pour le gouvernement fédéral. 

Dans les provinces qui n’ont pas proposé leur propre redevance sur les combustibles conforme aux critères de référence fédéraux, soit l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, la tarification fédérale de la pollution est en place. Dans ces provinces, environ 90 % des produits directs de la redevance sur les combustibles sont retournés aux résidents de la province au moyen des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. La plupart des ménages reçoivent des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat qui sont supérieurs aux coûts accrus occasionnés par le système fédéral de tarification de la pollution. La part restante des produits de la redevance sur les combustibles est utilisée pour appuyer les petites entreprises, les écoles, les universités, les municipalités et les groupes autochtones.

Le gouvernement du Canada continuera de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des Canadiens, soutenir les familles et les entreprises du pays et assurer la solidité de l’économie nationale malgré l’incertitude qui nous entoure.

À cette fin, le gouvernement du Canada a récemment proposé d’augmenter le prix sur la pollution jusqu’en 2030, et il continuera d’accorder du soutien aux Canadiens afin que la majorité des ménages continuent d’être avantagés. À l’avenir, le prix fédéral sur la pollution continuera d’être sans incidence sur les revenus du gouvernement du Canada. De plus, le gouvernement maintient son engagement à veiller à ce que le prix fédéral sur la pollution demeure abordable et à aider les ménages à faire des investissements pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire davantage leurs émissions.

L’un des éléments centraux de la proposition du gouvernement d’un plan amélioré de lutte contre les changements climatiques consiste à continuer à augmenter le prix sur la pollution. La tarification de la pollution peut aider le gouvernement à atteindre ses objectifs environnementaux tout en réalisant ses ambitions économiques.

Présentée à la Chambre des Communes
Greg McLean (Calgary-Centre)
23 février 2021 (Pétition n° 432-00545)
Réponse du gouvernement déposée
12 avril 2021
Photo - Greg McLean
Calgary-Centre
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.