Passer au contenu Début du contenu
Start of content

432-00466 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :

1. L’Inde est la plus grande démocratie au monde, et des centaines de milliers de personnes d’origine indienne considèrent maintenant le Canada comme leur pays.

2. Des dizaines de milliers de Canadiens, dont bon nombre ont un lien direct avec des agriculteurs en Inde, sont inquiets pour la sécurité des agriculteurs, en particulier ceux du Panjab qui protestent contre les changements législatifs nationaux portant atteinte à leurs moyens de subsistance.

3. Le Canada respectera l’indépendance législative des nations souveraines, mais il se doit de toujours défendre la protection des libertés fondamentales, tant au pays qu’à l’étranger, car le droit de manifester pacifiquement est un droit fondamental dans une démocratie.

Nous, soussignés, résidents de la province du Manitoba, prions les parlementaires canadiens de soutenir les agriculteurs indiens qui choisissent de se livrer à des manifestations pacifiques sur des questions agricoles et d’autres.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le Canada est déterminé à mettre au point et à diversifier son partenariat stratégique avec l'Inde à l’aide d’un dialogue bilatéral constructif tourné vers l'avenir. Il accorde une grande importance à la protection et à la promotion des droits de la personne et des valeurs que sont la démocratie, la diversité, le pluralisme et la primauté du droit. Ces valeurs se reflètent dans notre engagement auprès de tous nos partenaires internationaux, y compris le gouvernement de l’Inde.

Le gouvernement du Canada a continué de surveiller les manifestations des agriculteurs indiens, y compris les multiples dialogues entre le gouvernement et les représentants des syndicats agricoles et l’intervention de la cour suprême de l’Inde en janvier 2021. Le Canada accueille favorablement l’engagement du gouvernement de l’Inde à poursuivre son dialogue sur les préoccupations soulevées. 

Présentée à la Chambre des Communes
Kevin Lamoureux (Winnipeg-Nord)
29 janvier 2021 (Pétition n° 432-00466)
Réponse du gouvernement déposée
22 mars 2021
Photo - Kevin Lamoureux
Winnipeg-Nord
Caucus Libéral
Manitoba

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions