Passer au contenu Début du contenu
Start of content

432-00078 (Culture et patrimoine)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition adressée au gouvernement du Canada

Attendu que :

  • la Banque du Canada cherche un nouveau visage pour orner le billet de cinq dollars et qu’elle accepte les recommandations de personnalités canadiennes dignes d’y figurer;

  • le sergent Tommy Prince était un grand Canadien autochtone qui incarnait le sens du devoir, le courage, la bravoure et le patriotisme;

  • après s’être enrôlé dans l’Armée canadienne à l’âge de 24 ans, le sergent Prince a été membre fondateur du corps d’élite que fut le 1er Bataillon de parachutistes canadiens et de la Brigade du diable pendant la Deuxième Guerre mondiale, avant de participer à la valeureuse défense de la colline 677 dans la bataille de Kapyong durant la guerre de Corée;

  • les onze médailles décernées au sergent Prince en font l’ancien combattant autochtone le plus décoré du Canada;

  • le service militaire a considérablement miné la santé du sergent Prince qui, après avoir obtenu une libération honorable de l’armée, a été victime de racisme de la part du gouvernement fédéral, car les anciens combattants autochtones se voyaient refuser de nombreux avantages dont bénéficiaient les autres vétérans;

  • chaque Canadien se doit de comprendre les injustices du passé commises à l’encontre de héros autochtones tels que le sergent Tommy Prince et de chercher à établir une relation fondée sur le respect mutuel entre les Autochtones et les non Autochtones.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de manifester clairement son appui à la réconciliation en honorant la mémoire du sergent Tommy Prince, héros de guerre canadien, sur le nouveau billet de cinq dollars.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

Les réalisations d’éminents Canadiens font partie intégrante de notre histoire et de notre culture. Leur représentation sur nos billets de banque s’agit d’une façon importante de refléter notre caractère et nos valeurs communs. La Banque du Canada, au nom du gouvernement, a adopté une approche ouverte et transparente dans le choix du portrait pour le nouveau billet de 5 $.

La Banque du Canada a demandé l’avis du public au moyen d'un appel de candidatures qui a servi à établir une liste initiale de candidats admissibles. L'appel de candidatures pour le sujet du portrait du billet de banque de 5 $ s’est terminé le 11 mars 2020. Le processus a servi à établir la liste initiale des candidats admissibles (https://www.banqueducanada.ca/billets/surunbillet-5/).  Le nom de tous les Canadiens emblématiques qui répondent aux critères de base, y compris le sergent Tommy Prince, apparaissent sur le site Web de la Banque du Canada par ordre alphabétique. Le gouvernement est heureux de constater que des milliers de Canadiens se soient engagés dans ce processus et aient pris le temps de réfléchir sur les nombreux Canadiens remarquables qui méritent d'être célébrés.

Toutes les candidatures admissibles sont examinées par un comité consultatif indépendant composé de personnalités éminentes du monde universitaire, du secteur culturel et de la société civile. À l’aide d’enquêtes d’opinion auprès de la population et de recherches historiques supplémentaires, le comité consultatif a établi une liste restreinte de candidats, à partir de laquelle le gouvernement sélectionnera le Canadien emblématique qui fera l'objet du portrait du billet de 5 $.

On a lu votre résumé sur la vie et l'impact du sergent Tommy Prince avec beaucoup d'intérêt. Le gouvernement s'est engagé à établir une relation de respect mutuel entre les Canadiens autochtones et non autochtones, et prendra cette pétition en considération pendant que nous délibérerons sur la conception générale du billet de 5 $. Soyez assuré que le gouvernement continuera à soutenir les communautés autochtones et la réconciliation, quel que soit le candidat selectionné.

Présentée à la Chambre des Communes
Tom Kmiec (Calgary Shepard)
6 octobre 2020 (Pétition n° 432-00078)
Réponse du gouvernement déposée
19 novembre 2020
Photo - Tom Kmiec
Calgary Shepard
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions