Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

432-00070 (Pêches)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière

Nous soussignés, résidents du Canada, attirons l’attention du gouvernement du Canada sur ce qui suit :

  • Pour la deuxième année consécutive, en 2020, les restrictions généralisées qui touchent la rétention du saumon quinnat le long de la côte méridionale de la Colombie-Britannique nuiront à la pêche récréative et aux industries connexes;
  • La population de l’île de Vancouver et de la côte Pacifique connaît déjà des difficultés économiques en raison d’un long conflit de travail dans l’industrie forestière;
  • La côte méridionale de la Colombie-Britannique fait déjà l’objet d’une pêche sélective des saumons argentés marqués;
  • Les États de Washington et de l’Orégon ont déjà institué l’ablation généralisée de la nageoire adipeuse dans les écloseries ainsi que la pêche sélective des saumons argentés marqués dans le but de préserver les stocks sauvages et les débouchés des zones de pêche récréative;
  • La production d’alevins de saumon quinnat sur l’île de Vancouver et sur la côte Pacifique suffit actuellement pour appliquer une pêche sélective des saumons quinnats marqués pendant certaines périodes et à certains endroits le long de la côte méridionale de la Colombie-Britannique.

PAR CONSÉQUENT, nous prions la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, l’honorable Bernadette Jordan, d’ordonner au Ministère d’acheter l’équipement nécessaire pour l’ablation de la nageoire adipeuse et de commencer à appliquer ce procédé pour la production actuelle des éclosions de saumon quinnat dans la région du Pacifique; et de faire en sorte que les nouveaux saumons quinnats ainsi marqués soient retenus dès qu’ils atteignent la taille minimale prévue par la loi.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Bernadette Jordan

Le gouvernement du Canada a à cœur de protéger le saumon et son habitat pour les générations à venir. Dans le cadre des mesures de gestion de la pêche annoncées pour contrer le déclin du saumon quinnat du fleuve Fraser, le Ministère collabore avec les Premières Nations, la province de la Colombie-Britannique et les parties prenantes pour aborder un large éventail de questions qui ont une incidence sur les stocks de saumon quinnat. De plus, d’autres consultations sont également menées auprès des Premières Nations et des parties prenantes par l’intermédiaire des processus consultatifs existants du Ministère. Ces questions comprennent :

•   la conservation, y compris l’utilisation des terres et de l’eau;

•   l’habitat des poissons;

•   le rôle des écloseries dans le rétablissement et de la possibilité d’une pêche de stocks marqués;

•   l’incidence des phoques et des otaries sur le saumon quinnat.

Le Ministère envisage d’évaluer les recommandations et les avis en tenant compte de façon ouverte et transparente des avantages et des coûts éventuels liés à une gamme d’indicateurs (p. ex. la conservation, les obligations à l’égard des Premières Nations, la faisabilité et le coût des programmes, les résultats économiques). L’évaluation et les indicateurs feront l’objet de discussions avec les Premières Nations et les parties prenantes. Une partie de ces travaux devrait permettre d’évaluer des approches de rechange en matière de gestion et de valorisation des pêches, y compris la pêche sélective de poissons marqués aux fins de conservation du saumon quinnat.

En ce qui concerne le marquage du saumon quinnat d’écloserie et la pêche sélective des stocks marqués pour cibler la récolte du saumon quinnat d’écloserie dont la nageoire adipeuse a été coupée, on doit tenir compte d’un éventail de facteurs avant de décider de procéder au marquage de toute la production de saumon quinnat d’écloserie.

Le Canada et les États-Unis se sont engagés à maintenir l’intégrité du programme d’indicateur par micromarque magnétisée codée pour le saumon quinnat, afin de soutenir la pêche du saumon quinnat à l’échelle de la côte, l’évaluation des stocks et les ententes internationales sur le partage de la récolte. Le programme consiste à marquer les saumons juvéniles et à échantillonner et récupérer les micromarques magnétisées codées le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord, et à diffuser des données à l’échelle des organismes visés. Au Canada, l’ablation de la nageoire adipeuse (c’est-à-dire le marquage) du saumon quinnat est réservée aux poissons d’écloserie auxquels on a implanté une micromarque magnétisée codée dans le cadre des obligations du gouvernement canadien au titre du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP). Ces poissons porteurs d’une micromarque et marqués sont considérés comme représentatifs des effets de la récolte sur les poissons sauvages non marqués. En raison de cette approche, la mise en œuvre de la pêche sélective de poissons marqués et l’ablation de la nageoire adipeuse de tous les saumons quinnats d’écloserie, y compris ceux qui ne portent pas de micromarque magnétisée codée (c’est-à-dire un marquage de masse), présente des défis en matière d’analyse, de gestion et de ressources pour garantir que le Canada continue de respecter ses engagements au titre du TSP.

Des travaux sont en cours pour évaluer l’utilité de la pêche sélective du saumon quinnat marqué en tant que mesure de conservation visant à permettre la récolte des poissons d’écloserie marqués tout en réduisant la mortalité par pêche des stocks sauvages et en maintenant des renseignements fiables sur l’évaluation des stocks. Bien que la pêche sélective des poissons marqués soit destinée à permettre la récolte de poissons d’écloserie relativement abondants, toutes les pêches sélectives ont une mortalité connexe sur les poissons (sauvages) non marqués, et dans les cas où une pêche sélective des poissions marqués n’est pas correctement conçue, mise en œuvre et surveillée, cette mortalité peut dépasser celle d’une pêche non sélective. Le Ministère mène également un projet pilote de marquage de masse (ablation de la nageoire adipeuse) des saumons quinnats d’écloserie de la rivière Conuma, de concert avec le marquage génétique, afin d’établir si les techniques génétiques, combinées à une surveillance accrue des captures, fourniront les renseignements d’évaluation provenant actuellement du programme de stocks indicateurs à micromarque magnétisée codée et permettront de déterminer si cette approche atténue les répercussions de la pêche sélective des poissons marqués.

En ce qui concerne l’achat par le Ministère des dispositifs d’ablation de la nageoire adipeuse, ce renforcement des capacités est en cours. Le MPO a reçu une remorque d’ablation et de marquage automatisés Autofish de Northwest Marine Technologies dans l’État de Washington, et une deuxième remorque Autofish devrait être livrée au printemps 2021. Ce dispositif renforcera de manière importante la capacité du Programme de mise en valeur des salmonidés du MPO, des partenaires et des entrepreneurs à pratiquer l’ablation de la nageoire adipeuse des poissons juvéniles produits par les écloseries. À l’heure actuelle, on accorde la priorité à l’utilisation des remorques Autofish pour les besoins en matière de micromarque magnétisée codée au titre du TSP, mais elles offrent une souplesse supplémentaire permettant d’accroître la capacité d’ablation de la nageoire adipeuse si on décide d’étendre la mise en œuvre de la pêche sélective de poissons marqués.

Le Ministère continue à mettre en œuvre des mesures de gestion de la pêche afin de garantir un degré élevé de protection des stocks de saumon quinnat dont la conservation est préoccupante. Quoique la conservation soit la priorité absolue en matière de gestion de ces populations, le Ministère continue d’étendre les occasions de mise en œuvre de projets pilotes de rétention des poissons marqués dans les zones situées à l’extérieur des principaux corridors migratoires pour le saumon quinnat en péril en 2020, afin de maintenir les occasions de pêche. D’autres consultations sont prévues dans le cadre des réunions d’après-saison, à l’automne 2020, afin d’appuyer la prise de décision sur d’éventuelles occasions supplémentaires en matière de pêche sélective des poissons marqués, appuyées par un marquage de masse supplémentaire du saumon quinnat d’écloserie, dans les années à venir.

Présentée à la Chambre des Communes
Gord Johns (Courtenay—Alberni)
6 octobre 2020 (Pétition n° 432-00070)
Réponse du gouvernement déposée
19 novembre 2020
Photo - Gord Johns
Courtenay—Alberni
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.