Passer au contenu Début du contenu
Start of content

432-00051 (Santé)

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :

Des centaines de milliers de résidents du Canada n’ont pas la possibilité d’acheter tous les médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin;

D’avoir à choisir entre des médicaments et des aliments sains est une réalité quotidienne pour beaucoup trop de gens au Canada.

Nous soussignés, résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada à travailler avec les provinces pour élaborer un programme national d’assurance-médicaments pour les médicaments d’ordonnance.

Réponse de la ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Darren Fisher

Le Gouvernement du Canada est déterminé à renforcer le système de soins de santé du Canada et à appuyer la santé des Canadiens. Aucun Canadien ne devrait avoir à choisir entre l’achat de nourriture et l’achat de médicaments d’ordonnance, mais pourtant, bon nombre se retrouvent encore devant ce choix déchirant.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants pour poursuivre la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments à l’échelle nationale pour que les Canadiens disposent de la couverture de médicaments dont ils ont besoin. Comme il a été mentionné dans le discours du Trône de septembre 2020, nous accélérerons les mesures visant à mettre en place un régime d’assurance-médicaments, incluant l’élaboration d’une stratégie sur les médicaments onéreux servant au traitement des maladies rares, l’établissement d’un formulaire national et la collaboration avec les provinces et les territoires prêts à aller de l’avant sans tarder.

 

De plus, comme première étape vers la création d’un régime national d’assurance-médicaments, le gouvernement du Canada a récemment modernisé la façon dont le prix des médicaments brevetés est réglementé au Canada en modifiant le Règlement sur les médicaments brevetés. Il s’agissait de la première révision importante du Règlement depuis 1987, et ces modifications devraient permettre aux Canadiens d’économiser 13,2 milliards de dollars en médicaments au cours des 10 prochaines années. Les modifications ont été publiées dans la partie II de la Gazette du Canada le 21 août 2019, à http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-08-21/html/sor-dors298-fra.html  

 

Dans le cadre de ces mesures, nous continuons de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires clés pour faire en sorte que les médicaments d’ordonnance soient plus abordables et accessibles.

Présentée à la Chambre des Communes
Kevin Lamoureux (Winnipeg-Nord)
1 octobre 2020 (Pétition n° 432-00051)
Réponse du gouvernement déposée
16 novembre 2020
Photo - Kevin Lamoureux
Winnipeg-Nord
Caucus Libéral
Manitoba

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions