Passer au contenu Début du contenu
Start of content

431-00133 (Environnement)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, soussignés, résidents du Canada, demandons à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Carla Qualtrough :

d’adopter la vision de l’initiative Vers des collectivités durables et de transformer les bureaux de poste en éléments d’infrastructure d’une économie verte et socialement juste. Postes Canada est le plus vaste réseau de logistique au pays et elle nous appartient. Il est temps que la société ouvre la voie à l’abandon des combustibles fossiles en adoptant les mesures suivantes :

  • faire la transition vers des sources d’énergie entièrement renouvelables
  • accroître les services offerts aux personnes âgées
  • instaurer des services bancaires postaux
  • convertir son parc de véhicules en parc de véhicules électriques
  • installer des bornes de recharge publiques
  • livrer des médicaments et de l’épicerie
  • installer des panneaux solaires et rénover des bureaux de poste
  • Et plus encore!

Joignez votre voix à la nôtre pour prier la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement de transformer les bureaux de poste en centres névralgiques d’une économie propre qui profite à tous. Les bureaux de poste, la voie de l’avenir.

Réponse de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Steven MacKinnon

En janvier 2018, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle vision tournée vers l’avenir pour Postes Canada, selon laquelle l’organisation sera axée sur l’offre de services accessibles et abordables de première qualité, sans égard à leur lieu de résidence.Dans le cadre de l’examen de Postes Canada, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes, de même qu’un groupe de travail indépendant, ont mené une analyse et des consultations à l’égard de Postes Canada. Cela a été l’occasion pour les syndicats des postes et leurs alliés d’expliquer leurs idées de modèle communautaire pour l’organisation de Postes Canada et de ses services.

Après une analyse rigoureuse de l’information, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a conclu que : «Postes Canada devrait se concentrer sur ses compétences principales pour répondre aux défis du 21e siècle.»

L’annonce de cette nouvelle vision faisait également état d’un renouvellement de la direction et du conseil d’administration de Postes Canada destiné à jeter les bases de cette transformation et à renforcer les liens de collaboration constructive avec les collectivités, les employés et les autres intervenants.

Nous avons pris des mesures immédiates à l’appui de cette nouvelle vision axée sur le service, notamment :

  • Mettre fin au programme de conversion aux boîtes postales communautaires;
  • Améliorer le programme de livraison accessible;
  • Éliminer l’obligation de verser des dividendes au Gouvernement pour permettre de réinvestir les profits dans les services et les innovations de Postes Canada;
  • Promouvoir les services de paiement de Postes Canada;
  • Renouveler la direction de Postes Canada.

En outre, le gouvernement a demandé à Postes Canada d’étudier les possibilités de projets et de partenariats novateurs qui permettraient de tirer le maximum de ses bureaux de poste, pour le plus grand bénéfice de la population canadienne de tout le pays, y compris les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.

Dans le cadre de notre vision renouvelée, les dirigeants de Postes Canada et ses employés vont travailler ensemble pour s’adapter et tirer parti des nouvelles opportunités et des nouvelles idées afin de répondre aux besoins changeants de leurs clients et des communautés desservies.

Présentée à la Chambre des Communes
Rachel Blaney (North Island—Powell River)
9 mars 2020 (Pétition n° 431-00133)
Réponse du gouvernement déposée
25 mai 2020
Photo - Rachel Blaney
North Island—Powell River
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions