Passer au contenu Début du contenu
Start of content

431-00064 (Fiscalité)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, désirons attirer l’attention de la Chambre sur ce qui suit :

QUE,

  • Le gouvernement libéral a augmenté les impôts de la classe moyenne et compte les augmenter davantage s’il est réélu;

PAR CONSÉQUENT, nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de rejeter toutes les hausses d’impôt et de laisser plus d’argent dans les poches de ceux et celles qui le gagnent.

Réponse de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : M. Sean Fraser

Notre gouvernement est déterminé à aider tous les Canadiens à améliorer leur situation, ce qui passe par l’établissement d’un régime fiscal qui soutient la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Comme première mesure dans le cadre de notre nouveau mandat, nous avons présenté une proposition en vue de remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens en relevant le montant personnel de base, le montant que les Canadiens peuvent gagner sans payer d’impôt fédéral sur le revenu.

Il est proposé de faire passer le montant personnel de base à 15 000 $ d’ici 2023. Cette hausse réduira l’impôt que doivent payer près de 20 millions de Canadiens à compter de 2020. Près de 1,1 million de Canadiens de plus ne paieront plus aucun impôt fédéral sur le revenu en 2023.  Lorsque la hausse sera totalement mise en œuvre, les particuliers vivant seuls pourraient épargner près de 300 $ par année, et les familles, près de 600 $.

Pour veiller à ce que cet allègement profite aux personnes qui en ont le plus besoin, le gouvernement propose d’éliminer graduellement les avantages de la hausse du montant personnel de base pour les salariés à revenu élevés.

Cette proposition s’appuie sur le succès des initiatives phares de notre premier mandat. Ces initiatives comprennent la baisse d’impôt pour la classe moyenne mise en œuvre en 2016 et l’instauration de l’Allocation canadienne pour enfants, qui a contribué à sortir près de 300 000 enfants de la pauvreté.

Grâce à la baisse d’impôt pour la classe moyenne, l’Allocation canadienne pour enfants et l’augmentation proposée au montant personnel de base, une famille typique de quatre personnes pourrait avoir plus de 2 300 $ dans ses poches en 2020 comparativement à 2015. Lorsque les changements proposés au montant personnel de base auront été complètement mis en œuvre, cette même famille pourrait avoir plus de 2 800 $ dans ses poches comparativement à 2015.

Au cours des quatre dernières années, nous avons vu ce qui peut se produire lorsque nous accordons la priorité aux gens et investissons dans des choses qui leur facilitent la vie: plus d’argent pour les familles pour faire croître l’économie, plus d’un million de nouveaux emplois, une meilleure qualité de vie dans nos communautés et de plus grandes possibilités pour les gens d’améliorer leur situation. Le plan du gouvernement pour faire progresser la classe moyenne fonctionne et il continuera de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens dans les années à venir.

Présentée à la Chambre des Communes
Tom Kmiec (Calgary Shepard)
5 février 2020 (Pétition n° 431-00064)
Réponse du gouvernement déposée
11 avril 2020
Photo - Tom Kmiec
Calgary Shepard
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions