Passer au contenu Début du contenu
Start of content

431-00019 (Congés et commémorations)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Nous soussignés, résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre sur ce qui suit :

Que le vendredi 8 mai 2020 soit désigné un jour férié à l’échelle nationale afin de souligner le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la signature du traité.

PAR CONSÉQUENT, vos pétitionnaires demandent au Parlement de :

modifier les jours fériés de l’année 2020 en remplaçant la fête de Victoria, le vendredi 18 mai 2020, par la commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le vendredi 8 mai. Le fait de devancer le jour férié de dix jours donnera aux Canadiens l’occasion de se rassembler pour souligner la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le 75e anniversaire de cet événement mémorable.

Ainsi, nous pourrons, en tant que fiers Canadiens, commémorer la disparition des êtres chers qui ont perdu la vie dans cet horrible conflit et remercier les centaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont « combattu si vaillamment » et sacrifié leur vie pour défendre la liberté dont nous jouissons aujourd’hui. Le Royaume-Uni a déjà reporté de quatre jours son jour férié du début de mai pour qu’il coïncide le jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 2020.

Réponse du ministre du Patrimoine canadien

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Julie Dabrusin

Le gouvernement tient à remercier les pétitionnaires d’avoir exprimé leur intérêt pour avancer la fête de la Reine de 10 jours en 2020 afin de permettre aux Canadiens et Canadiennes de se rassembler pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le gouvernement reconnaît que le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale est un jalon historique important. Les activités commémoratives qui se dérouleront partout au pays seront l'occasion d'honorer la fière tradition de service du Canada et de rendre hommage à nos anciens combattants et à ceux qui ont appuyé les efforts de guerre au pays.

Le gouvernement du Canada n'a pas le pouvoir constitutionnel d'imposer unilatéralement une modification à un jour férié national. Pour modifier une fête nationale, il faudrait consulter et obtenir l’accord de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les jours fériés au Canada sont légiférés aux niveaux national, provincial et territorial, c'est-à-dire par des lois du Parlement ou par les assemblées législatives provinciales et territoriales. 

Soyez assurés que le gouvernement fédéral reconnaît ce moment important de notre histoire collective et rendra hommage à ceux qui ont courageusement servi et qui se sont sacrifiés pour défendre la liberté et la démocratie.

Présentée à la Chambre des Communes
Karen Vecchio (Elgin—Middlesex—London)
9 décembre 2019 (Pétition n° 431-00019)
Réponse du gouvernement déposée
22 janvier 2020
Photo - Karen Vecchio
Elgin—Middlesex—London
Caucus Conservateur
Ontario

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions