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Guide technique pour les pétitionnaires

Comment créer un compte

Étape 1 : Ouvrez le site Web des pétitions électroniques de la Chambre des communes

Sélectionnez Ouvrir une session

ou

Sélectionnez Créer une pétition

Étape 2 : Inscrivez-vous pour créer un compte

Sélectionnez Inscrivez-vous maintenant

Étape 3 : Fournissez les renseignements demandés

Remplissez tous les champs

(ils sont tous obligatoires)

Étape 4 : Confirmez votre admissibilité et créez le compte

Remplissez tous les champs

Sélectionnez Créer

Étape 5 : Consultez vos courriels et activez le compte

Sélectionnez le lien de confirmation envoyé par courriel

Comment soumettre une pétition

Étape 1 : Ouvrez Ouvrez le site Web des pétitions électroniques de la Chambre des communes

Sélectionnez Ouvrir une session

ou

Sélectionnez Créer une pétition

Étape 2 : Inscrivez vos renseignements pour ouvrir votre session

Remplissez Votre courriel et votre mot de passe

Sélectionnez Ouvrir une session

Étape 3 : Accédez au formulaire de création d’une pétition

Sélectionnez Créer une pétition

Étape 4 : Créez le texte de la pétition

Remplissez les champs

(les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque rouge)

Étape 5 : Identifiez vos appuyeurs potentiels

Remplissez les champs en indiquant leur prénom, nom et adresse courriel

Étape 6 : Choisissez un député

Déroulez le menu Sélectionnez le nom d’un député

Étape 7 : Choisir la durée pendant laquelle la pétition sera ouverte.

Sélectionnez la durée pendant laquelle la pétition sera ouverte pour signature. (30, 60, 90 ou 120 jours)

Étape 8 : Confirmez votre admissibilité et créez la pétition

Remplissez tous les champs

Sélectionnez Soumettre la pétition

(ou Cliquez Sauvegarder l’ébauche à tout moment pour y revenir plus tard)

Les appuyeurs potentiels recevront un courriel automatisé contenant votre pétition et cinq d’entre eux devront confirmer leur appui avant que la pétition puisse être envoyée au député choisi. Vous recevrez des courriels automatisés vous informant de chaque étape du processus, incluant un courriel vous demandant d’identifier un nouveau député potentiel en cas de refus ou d’absence de réponse du premier. Vous pourrez aussi à tout moment consulter votre compte qui sera mis à jour à chaque nouvelle étape franchie.

Comment partager votre pétition

Il existe plusieurs options afin de faire connaître et partager votre pétition.

Étape 1 : Ouvrez le site Web des pétitions électroniques de la Chambre des communes

Sélectionnez signer ou afficher

Étape 2 : Afficher votre pétition

Trouvez la pétition au moyen des outils de recherche

(par exemple avec le numéro de pétition, le sujet ou le député)

Étape 3 : Allez sur la page Web spécifique de la pétition

Sélectionnez le numéro de la pétition ou son sujet

Étape 4 : Partagez votre pétition

Sélectionnez Partagez cette page (dans le coin supérieur droit)

Choisissez une des options de partage

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le greffier des pétitions à : PMB-AED@parl.gc.ca.

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Avis relatif aux pétitions électroniques