Chaque pétition commence par une idée et franchit différentes étapes avant d’être signée et présentée à la Chambre des communes en vue d’obtenir une réponse du gouvernement. Si vous avez une idée pour une pétition sur un sujet qui vous tient à cœur, le présent guide vous aidera à débuter et à franchir les différentes étapes afin de soumettre une pétition électronique.
Une pétition sert à attirer l’attention sur une question ou une préoccupation d’intérêt public et à demander à la Chambre des communes, au gouvernement du Canada, à un ministre fédéral ou à un député de prendre certaines mesures. La personne qui prépare et soumet la pétition est un
Un pétitionnaire ne peut pas présenter sa pétition directement à la Chambre des communes; seul un député peut le faire. Un pétitionnaire doit obtenir l’autorisation d’un député afin de publier une pétition électronique sur le site Web des pétitions de la Chambre des communes et éventuellement la présenter à la Chambre.
Une pétition doit également répondre à certains critères fixés par les règles et les pratiques de la Chambre. Le greffier des pétitions, un employé non-partisan de la Chambre des communes, a le pouvoir de certifier que ces exigences soient respectées.
Le présent guide se concentre sur le processus de création et de soumission des pétitions électroniques par les membres du public. Dans le cas des pétitions imprimées, veuillez consulter le guide intitulé Pétitions sur support papier – Guide pour le public.
Nota : Un pétitionnaire ne peut avoir qu’une seule pétition électronique ouverte pour signature en même temps.
La première étape à franchir avant de préparer une pétition électronique est de créer un compte dans le site Web des pétitions.
En plus de fournir une adresse de courriel valide et de se choisir un mot de passe, le pétitionnaire doit fournir les renseignements suivants :
Pour créer votre compte, vous ne pouvez pas utiliser une adresse de courriel ou un appareil associés à une adresse IP du gouvernement fédéral ou du Parlement du Canada.
Vous devez aussi certifier être soit un citoyen canadien, soit un résident du Canada, et devez accepter les Conditions d’utilisation. Les Conditions d’utilisation renferment de l’information détaillée sur vos droits et vos responsabilités dans le cadre du processus de pétitions électroniques et vous devriez les lire attentivement. Vous trouverez les Conditions d’utilisation dans la section « À propos » du site Web des pétitions.
Une fois vos renseignements personnels soumis, un courriel renfermant un hyperlien vous est automatiquement envoyé pour vous inviter à confirmer la création de votre compte.
Maintenant que vous avez créé un compte, vous pouvez amorcer la rédaction de votre pétition. Le site Web renferme un modèle pour vous aider à préparer votre pétition; consultez aussi l’Annexe A « Gabarit d’une pétition électronique » à la fin de ce guide. Veuillez noter les directives suivantes pour la composition de la pétition :
La pétition doit être adressée à l’un des destinataires suivants :
Lorsque vous créez une nouvelle pétition, vous devez rédiger un texte d’au plus 250 mots. Le texte d’une pétition consiste essentiellement en une requête, aussi appelée une « prière », faite au destinataire, à qui l’on demande de prendre ou d’éviter de prendre des mesures concrètes afin de résoudre un grief.
La pétition peut comporter une description plus détaillée du grief ou un énoncé d’opinion, mais cela ne peut constituer en soi une pétition; il faut inclure une requête concrète, précise, claire et concise. La requête doit être formulée comme une demande, non pas comme un ordre ou une exigence.
La pétition électronique ne doit pas comporter d’URL, un autre lien ou un renvoi à un site Web. Les pétitions qui contiennent de tels liens sont rejetées.
La pétition doit être libellée en termes respectueux et modérés et ne pas comporter de termes inconvenants ou antiparlementaires. Elle ne doit surtout pas contenir de mots irrévérencieux ou qui peuvent manquer de respect au souverain, au Parlement ou aux tribunaux. Elle ne doit pas porter d’accusation mettant en cause la moralité ou la conduite du Parlement, des tribunaux ou d’une autre autorité dûment constituée. La pétition doit être rédigée en français ou en anglais.
La pétition doit viser un sujet qui relève de la compétence du Parlement du Canada, de la Chambre des communes ou du gouvernement du Canada. Elle ne doit pas porter sur une question de compétence provinciale ou municipale.
La pétition ne doit pas viser une affaire en instance, c’est à dire une affaire qui fait l’objet d’une procédure judiciaire ou qui est actuellement devant les tribunaux.
Ne peuvent être ouvertes en même temps pour signature deux pétitions électroniques qui sont substantiellement identiques. Un pétitionnaire dont la pétition électronique est très similaire à une autre doit attendre que la première pétition électronique soit fermée ou il doit modifier sa propre pétition pour qu’elle soit bien différente. Une fonctionnalité du site Web permet de rechercher les pétitions déjà publiées.
Avant de commencer à amasser les signatures du public, les trois étapes qui suivent doivent être franchies. Vous serez avisé par courriel lorsque la pétition aura franchi chacune de ces étapes.
Une fois publiée sur le site Web des pétitions, la pétition peut être signée par le public. Dans le cas des pétitions électroniques, une « signature » est constituée du nom et des coordonnées de base du signataire. Le greffier des pétitions a le droit de rejeter les signatures dont la validité est mise en doute. Veuillez suivre les exigences suivantes en ce qui concerne les signatures :
La pétition électronique est ouverte pour signature pendant 30, 60, 90 ou 120 jours, selon la durée déterminée par le pétitionnaire lors de la création de la pétition. Pour recevoir une certification finale, une pétition électronique doit amasser au moins 500 signatures valides avant la fin de cette période. La pétition électronique qui n’a pas obtenu le nombre minimal de signatures avant l’expiration de ce délai ne peut passer à la prochaine étape, mais demeure visible en ligne.
Si le député qui a autorisé la publication de la pétition en ligne cesse d’être un député après que la pétition ait été publiée et ouverte pour signature, vous serez invité à choisir un autre député, mais ce n’est pas obligatoire.
Lorsque la pétition a amassé au moins 500 signatures dans le délai prescrit, le greffier des pétitions procède à la validation finale des signatures et délivre un certificat qui comporte le texte de la pétition et le nombre total de signatures. Ce certificat est envoyé au député qui a autorisé la publication de la pétition en ligne et la pétition peut ensuite être présentée à la Chambre par celui-ci ou un autre député. La présentation de la pétition sera consignée dans les Journaux du jour et vos appuyeurs, les signataires et vous en serez avisés par courriel.
Le Règlement de la Chambre des communes prescrit que le gouvernement doive répondre dans les 45 jours civils suivant la présentation de la pétition à la Chambre des communes.
Vos appuyeurs, les signataires, le député qui a autorisé la publication de la pétition électronique en ligne et vous serez informés par courriel lorsque la réponse sera déposée à la Chambre. Une copie sera aussi affichée sur le site Web des pétitions avec la pétition originale.
Si le gouvernement ne répond pas à une pétition dans les 45 jours civils suivant la présentation de la pétition, l’omission de répondre à la pétition est automatiquement renvoyée au comité permanent désigné par le député qui a présenté la pétition. Au plus tard cinq jours de séance après le renvoi, le président du comité doit convoquer une réunion pour étudier cette question.
Pendant la prorogation (période de temps qui s’écoule entre deux sessions d’une même législature), le site Web des pétitions demeure actif et les pétitionnaires peuvent continuer à soumettre des pétitions et obtenir des signatures. Toutefois, il faut attendre l’ouverture de la prochaine session pour présenter les pétitions certifiées à la Chambre et toute réponse à des pétitions présentées pendant la session précédente et laissée en suspens par le gouvernement doit être déposée pendant la nouvelle session.
Pendant la dissolution du Parlement (la fin d’une législature déclenchée par une élection générale), par contre, le processus de pétitions électroniques prend fin. Une nouvelle pétition ne peut être soumise jusqu’à la date prévue pour le retour des brefs d’élection. Toute pétition électronique qui n’a pas été présentée à la Chambre avant une dissolution, y compris celle qui aurait été certifiée sans avoir été présentée, doit recommencer le processus pendant la nouvelle législature. Les signatures amassées jusqu’à ce point ne peuvent pas être réutilisées; les signataires qui veulent appuyer une nouvelle pétition doivent signer à nouveau. L’obligation du gouvernement de répondre à une pétition prend fin à la dissolution.
Les renseignements de base fournis par les pétitionnaires (nom, ville, province ou territoire et pays) sont publiés de façon permanente avec le texte de chaque pétition électronique sur le site Web. Les coordonnées (adresse de courriel et numéro de téléphone) sont transmises aux députés choisis par les pétitionnaires lorsque ces derniers créent et soumettent leur pétition électronique et au greffier des pétitions afin de confirmer leur identité. Si une pétition devient le sujet d’une réunion de comité, le greffier des pétitions pourra partager avec le greffier du comité en cause les coordonnées du pétitionnaire, dans l’éventualité où le comité souhaiterait l’inviter à comparaître devant lui.
Les renseignements personnels des appuyeurs et des signataires recueillis sur le site Web des pétitions sont détruits à intervalles réguliers et sont uniquement transmis à l’Administration de la Chambre des communes aux seules fins énoncées dans les Conditions d’utilisation.
La Chambre des communes utilise des témoins (« cookies »), une fonction du navigateur Internet, pour conserver de façon anonyme des données et suivre les habitudes des utilisateurs sur son site Web. Plus spécifiquement, lorsqu’un visiteur utilise le site Web des pétitions et veut créer un compte d’utilisateur, initier, appuyer ou signer une pétition électronique, le site Web reconnaît automatiquement le nom du domaine, l’adresse IP, la version du navigateur, le système d’exploitation et d’autres données pertinentes concernant son ordinateur, ainsi que le site par lequel l’utilisateur s’est rendu jusqu’à nous.
Plusieurs navigateurs sont configurés pour accepter d’office les témoins. Il est possible de reconfigurer les options de votre navigateur pour ne plus recevoir les témoins, ou pour être avisé lorsqu’un témoin est utilisé. Toutefois, si un utilisateur refusait de recevoir les témoins, il pourrait ne pas avoir accès à certaines caractéristiques de notre site Web.
« PÉTITION
[Une pétition doit être adressée à l’un des destinataires suivants. N’en choisissez qu’un]
CONSIDÉRANT QUE
[Cette section est facultative; ici, vous pouvez énoncer des faits ou des opinions (appelées des torts) à l’appui de votre requête. Une pétition peut comporter plusieurs torts, mais n’oubliez pas qu’elle ne doit pas avoir plus de 250 mots.]
NOUS, LES SOUSSIGNÉS
[Ici, vous pouvez identifier, de façon générale, les pétitionnaires. Par exemple, « Nous, les soussignés, citoyens (ou résidents) du Canada/électeurs de (nom de la circonscription)/résidents de la province de (nom de la province)/résidents de la ville (ou du village, etc.) de (nom) ».]
DEMANDONS
[Indiquez qui vous souhaitez voir donner suite à votre requête. Il s’agit habituellement du destinataire nommé plus haut, mais il peut aussi s’agir d’une personne ou entité différente. N’en choisissez qu’une seule.]
DE
[Énoncez de façon concise la mesure que les pétitionnaires souhaitent voir le destinataire prendre ou éviter de prendre.] »
Greffier des pétitions
Édifice de l’Ouest, pièce 314-C
Chambre des communes
Tél. : 613-992-9511
Téléc. : 613-947-7626
Adresse courriel : pmb-aed@parl.gc.ca
Janvier 2019