Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-53 (Garde côtière canadienne)

Pétition au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Attendu que :
  • Le gouvernement Harper a fermé des centres de services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière (SCTM) au Canada : 1. sans consulter les parties intéressées; 2. sans effectuer une évaluation des risques; 3. sans tenir compte des difficultés techniques; 4. sans tenir compte des risques croissants d’accidents maritimes qui auront un effet négatif sur les localités côtières; 5. sans prendre en considération l’aspect de la redondance de l’offre de services offerte par les centres de SCTM qui ont été fermés; 6. sans tenir compte du fait que, lorsque le centre de SCTM de Comox est fermé, les deux autres centres situés à Prince Rupert et à Victoria se trouvent dans des zones vulnérables aux tsunamis, laissant ainsi la côte Ouest sans ressources en cas de séisme important; 7. sans tenir compte de la pénurie chronique de personnel qui a touché le programme des SCTM pendant des années en raison de difficultés à recruter et à maintenir en poste du personnel; 8. sans se soucier des préoccupations des personnes et des collectivités concernées.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons au (ou prions le) ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne :
1. de ne pas fermer le centre de services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière situé à Comox (Colombie-Britannique);
2. d’examiner la pertinence de la fermeture des neuf autres centres de SCTM depuis 2012;
3. de rouvrir les centres dans la mesure du possible.
Réponse du gouvernement déposée le 17 août 2016 (Document parlementaire no 8545-421-52-01)
Ouverte pour signature
16 décembre 2015 à 16 h 50 (HAE)
Fermée pour signature
14 avril 2016 à 16 h 50 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Rachel Blaney (North Island—Powell River)
6 mai 2016 (Pétition n° 421-00250)
Réponse du gouvernement déposée
17 août 2016
Photo - Rachel Blaney
North Island—Powell River
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique