Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4564 (Fiscalité)

Pétition électronique
Lancée par Tim Reynolds de Napanee (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • La déclaration annuelle exacte des revenus est une obligation légale;
  • Le gouvernement du Canada reconnaît que l’honneur de la Couronne guide les actions de celle-ci dans toutes ses interactions avec les peuples autochtones;
  • Les revenus de retraite exemptés d’impôts peuvent seulement être déclarés dans la même case que celle du revenu imposable, ce qui occasionne un stress financier et psychologique indu chez les Autochtones qui font l’objet d’un nouvel avis de cotisation chaque année;
  • Lorsqu’un Autochtone contribue au RPC à même son revenu exempté d’impôt, les crédits du RPC qu’ils obtiennent ne sont pas inscrits comme étant exemptés d’impôt;
  • Étant donné les lacunes dans le système de déclaration actuel, les Autochtones exemptés d’impôt sont surreprésentés dans les demandes de réévaluation, ce qui exerce une grande pression sur la communauté et les ressources gouvernementales.
Nous soussignés, résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de :
1. Prendre des mesures pour permettre d’inclure le revenu de retraite exempté d’impôt sur le feuillet T4RIF dans une case distincte de celle pour le revenu imposable;
2. Instaurer une méthode permettant de comptabiliser les contributions au RPC non imposables faites chaque année;
3. Mettre à jour le feuillet T4A(P) concernant les prestations de retraite du RPC et ajouter une case distincte permettant de comptabiliser ce revenu comme revenu non imposable;
4. Veiller à ce que toutes les déclarations d’impôt pour lesquelles il y a exonération d’impôt, surtout celles des Canadiens autochtones, soient traitées efficacement et en temps opportun.

Réponse de la ministre du Revenu national

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Marie-Claude Bibeau

L’Agence du revenu du Canada (ARC) remercie les pétitionnaires qui se sont exprimés concernant la fiscalité.

L’ARC s’engage à faire en sorte que les Autochtones reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit et qu’ils reçoivent des renseignements complets, exacts, clairs et opportuns. L’ARC n’a pas l’intention de causer des difficultés émotionnelles ou financières à qui que ce soit.

Veuillez noter que l’apport des modifications demandées aux feuillets de renseignements fiscaux est une entreprise complexe à laquelle doivent participer de nombreux intervenants, y compris d’autres ministères.

Déclarez simplement : Laissez-nous vous aider à obtenir vos prestations! est un formulaire T1 papier simplifié disponible partout au Canada que l’ARC a publié en février 2021 pour aider les Autochtones à faire leurs impôts et à rapidement obtenir les prestations auxquelles ils pourraient avoir droit. Les déclarants y indiquent s’ils sont inscrits (ou ont le droit de l’être) en vertu de la Loi sur les Indiens, s’ils touchent des revenus exonérés dans une réserve et d’autres renseignements sur les prestations provinciales. Comme certaines communautés autochtones, y compris celles des régions éloignées et du Nord canadien, sont souvent confrontées à des défis de connexion Internet, la déclaration papier simplifiée permet à leurs membres de faire leurs impôts et d’ainsi obtenir leurs prestations, y compris l’allocation canadienne pour enfants.                                                                                                                                                                                                                                            

L'ARC continue d'explorer des moyens de simplifier le processus de déclaration pour les personnes autochtones. Ceci inclut notamment la possibilité de modifier les feuillets et simplifier les formulaires. L'ARC consulte des intervenants internes et externes, telles que d'autres ministères, des organismes autochtones et communautaires, ainsi que des réseaux d'équité, de diversité et d'inclusion. L'ARC recueille également des commentaires par le biais d'enquêtes sur l'expérience des clients et des participants du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI).

Il existe des mesures simplifiées de déclaration de revenus pour les particuliers ayant des revenus exonérés d'impôt, notamment le formulaire « Déclarez simplement : Laissez-nous vous aider à obtenir vos prestations! » et le formulaire T90 Revenu exonéré d'impôt selon la Loi sur les Indiens. Ces formulaires facilitent la déclaration de divers revenus exonérés d'impôt, notamment les prestations du RPC et les FERR exonérées d'impôt, respectivement.

« Déclarez simplement » permet aux particuliers de cocher les cases correspondant à leurs types de revenus et à leur situation, y compris le RPC exonéré d'impôt. Selon les renseignements fournis, l’ARC enregistre les feuillets fiscaux du particulier dans des champs appropriés et distincts.

Les particuliers qui utilisent le formulaire T1 régulier peuvent remplir et joindre le formulaire T90, qui leur permet d'inclure leurs revenus exonérés, y compris les revenus exonérés d'impôt provenant du RPC, d’un FERR et du REER.

Les personnes n’étant pas en mesure de compléter leur propre déclaration de revenus peuvent également accéder au PCBMI. Les bénévoles du PCBMI peuvent déclarer divers types de revenus exonérés d’impôt, notamment les revenus du RPC et des pensions de retraite, et produire les déclarations de revenus de leurs clients par voie électronique.

Ouverte pour signature
5 septembre 2023 à 15 h 08 (HAE)
Fermée pour signature
3 janvier 2024 à 15 h 08 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Shelby Kramp-Neuman (Hastings—Lennox and Addington)
21 mars 2024 (Pétition n° 441-02260)
Réponse du gouvernement déposée
6 mai 2024
Photo - Shelby Kramp-Neuman
Hastings—Lennox and Addington
Caucus Conservateur
Ontario