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e-3862 (Pêches)

Pétition électronique
Lancée par Ronald Cleary de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :
  • Les permis de pêche commerciale au poisson de fond non essentiels représentent un investissement à vie pour les détenteurs de ces permis qui sont des électeurs de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.);
  • Les détenteurs de permis de pêche au poisson de fond non essentiels ne peuvent pas céder, transférer ou intégrer leur investissement à vie non essentiel dans un plan de succession familiale;
  • Les titulaires de permis non essentiels sont réputés avoir un droit fondamental à la retraite fondé sur leur investissement professionnel à vie;
  • Les permis non essentiels deviennent nuls et non avenus à la disparition de leurs titulaires dans la province de T.-N.-L.;
  • Le 22 décembre 2021, l’honorable juge Heneghan, de la Cour fédérale, a annulé une décision du ministre des Pêches et des Océans du Canada de rejeter la demande d’un pêcheur de la Nouvelle Écosse de transférer son permis de homard de catégorie B, et la question doit être renvoyée au ministre pour qu’une nouvelle décision soit prise en la matière;
  • Un permis de pêche au poisson de fond non essentiel à T.-N.-L. est la même chose qu’un permis de homard de catégorie B dans les Maritimes, dans la mesure où il ne peut être vendu ou transféré.
Nous, soussignés, citoyens du Canada et électeurs de la province de T.-N.-L., demandons à la Chambre des communes réunie en Parlement de changer le statut des permis de pêche commerciale au poisson de fond non essentiels à T-N.-L., afin qu’ils puissent être cédés de la façon déterminée par le titulaire du permis d’entreprise, de la même manière que pour les permis de pêche commerciale essentiels.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Mike Kelloway

La Politique d’émission des permis pour la pêche commerciale dans l’Est du Canada de 1996 a introduit un certain nombre de réformes visant à réduire la capacité, à améliorer la viabilité et la résilience des entreprises de pêche. L’une des initiatives prises dans le cadre de ces réformes a été l’introduction des entreprises du noyau, y compris une évaluation et une différenciation entre les entreprises du noyau et celles n’étant pas du noyau. Il s’agissait d’un élément stratégique clé pour le renouvellement et la croissance des pêches de l’Atlantique.

La politique concernant le noyau identifiait les titulaires de permis qui étaient considérés comme étant à la tête d’une entreprise de pêche, qui avaient une forte dépendance et un attachement au secteur de la pêche à ce titre. Les titulaires de permis clés qui ne répondaient pas à ce critère précis ont été classés comme n’étant pas du noyau. Comme annoncé à l’époque, les avantages futurs de la pêche seront accordés aux membres du groupe du noyau. La politique concernant le noyau est considérée comme une politique importante dans le secteur de la pêche. Elle a apporté une valeur ajoutée et une viabilité à ceux qui sont chefs d’entreprise. La réduction de la capacité de capture reste un objectif, par cette politique et d’autres (par exemple, le regroupement d’entreprises).

Les titulaires de permis considérés comme n’étant pas du noyau ont été autorisés à conserver leurs permis, mais n’ont pas été autorisés à réassigner (transférer) leur entreprise, y compris leurs permis de pêche au poisson de fond, aux nouveaux venus. Cependant, certains permis individuels associés à des entreprises n’étant pas du noyau peuvent être admissibles à la réassignation, comme celui pour la pêche au homard. En outre, toutes les entreprises n’étant pas du noyau pouvaient continuer à participer aux pêches commerciales pour lesquelles elles détenaient des permis. Aucun permis d’espèces n’a été pris dans le groupe n’étant pas du noyau. Tous les titulaires de permis qui se sont vus refuser le statut de noyau ont eu la possibilité de faire examiner leur cas dans le cadre d’une procédure d’appel.

La politique en matière de succession pour ceux n’étant pas du noyau qui sont réputés être des professionnels de niveau 1 ou 2 permet à un exploitant substitut de pêcher avec des permis admissibles jusqu’à une période de cinq ans. La succession peut également réassigner tous les permis qui sont admissibles en vertu de la politique ministérielle de réassignation. Toutefois, les permis de pêche au poisson de fond n’étant pas du noyau ne sont pas admissibles à une réassignation et sont annulés au décès du titulaire du permis.

Les pêcheurs n’étant pas du noyau peuvent continuer à pêcher avec les permis qu’ils détiennent et se verront accorder les mêmes quotas de poissons que les entreprises du noyau. Toutefois, les permis de pêche au poisson de fond n’étant pas du noyau seront annulés au décès des titulaires de permis. Cette pratique n’a pas changé et a été appliquée de manière cohérente aux titulaires de permis n’étant pas du noyau dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador et dans toutes les régions de l’Atlantique depuis l’introduction de cette politique. Il n’est pas prévu de revoir cette politique.

Ouverte pour signature
2 mars 2022 à 12 h 31 (HAE)
Fermée pour signature
30 juin 2022 à 12 h 31 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Clifford Small (Coast of Bays—Central—Notre Dame)
20 octobre 2022 (Pétition n° 441-00768)
Réponse du gouvernement déposée
5 décembre 2022
Photo - Clifford Small
Coast of Bays—Central—Notre Dame
Caucus Conservateur
Terre-Neuve-et-Labrador