Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3636 (Anciens combattants)

Pétition électronique
Lancée par Bruce Moncur de Thompson (Manitoba)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la ministre de la Défense nationale

Attendu que :
  • La croix de Victoria canadienne a été créée en 1993 sur le modèle de la croix de Victoria britannique, la plus haute distinction du Commonwealth;
  • De tous les pays qui ont combattu en Afghanistan, le Canada est le seul à ne pas avoir décerné sa distinction suprême pour acte de bravoure;
  • Le 15 septembre 2021, le groupe Valour in the Presence of the Enemy a demandé que la croix de Victoria canadienne soit décernée au soldat Jess Larochelle. Le soldat Jess Larochelle a été grièvement blessé au combat – une bataille en solitaire contre une force d’attaque d’une vingtaine d’insurgés – et il multiplie les séjours à l’hôpital depuis.
Nous, soussignés, membres du groupe Valour in the Presence of the Enemy, prions le gouvernement du Canada d’examiner les nouvelles révélations à propos du soldat Jess Larochelle, récipiendaire de l’étoile de la vaillance militaire. Si l’enquête détermine que les nouveaux éléments de preuve sont suffisants, élever le soldat Larochelle à la Croix de Victoria canadienne. Il s’agirait ainsi de la première Croix de Victoria canadienne, du premier ancien combattant de l’Afghanistan à être désigné récipiendaire de la Croix de Victoria, du 98e Canadien à la recevoir et du seul récipiendaire encore en vie.

Réponse de la ministre de la Défense nationale

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Bryan May

La Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) se sont engagées à honorer les membres des FAC qui se sont illustrés par leur bravoure et leur sacrifice au service de leur pays, et demeurent profondément reconnaissantes envers tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir ce pays ainsi que le peuple canadien. La remise de médailles militaires est l’une des nombreuses façons d’honorer la bravoure et les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le pays, et de communiquer ces honneurs à la population canadienne.

La Défense nationale dispose d’un processus d’examen complet et rigoureux pour l’attribution des distinctions honorifiques militaires. Dans le cadre de son examen, le Comité consultatif sur les décorations des Forces canadiennes, présidé par le chef d’état-major de la défense et composé de représentants de chaque branche militaire ainsi que d’un représentant ou d’une représentante de la gouverneure générale, évalue l’information contenue dans les dossiers de nomination, notamment des récits détaillés avec des plans, des diagrammes, des déclarations de témoins et des informations classifiées selon les besoins.

Le système d’attribution des distinctions honorifiques nationales est conçu pour être à l’abri de l’influence politique et de la pression publique. Les nominations pour les distinctions honorifiques et les récompenses militaires sont proposées par la chaîne de commandement du candidat ou de la candidate, appuyées par le commandant ou la commandante, et examinées par la chaîne de commandement.

Pour garantir l’équité et s’assurer que les distinctions honorifiques ont été attribuées selon les critères appropriés, la Défense nationale a procédé en 2012 à un examen approfondi de l’ensemble des vingt Étoiles de la vaillance militaire décernées dans le contexte de la campagne en Afghanistan. Le comité d’examen a conclu que le processus était juste et cohérent, qu’aucune personne concernée n’aurait dû recevoir une décoration différente de celle qu’elle a reçue, et que toutes les présentations de récompenses respectaient l’intention derrière l’Étoile de la vaillance militaire ainsi que les critères en la matière.

Nous encourageons la population canadienne à prendre un moment pour réfléchir et pour célébrer les vingt incroyables récipiendaires de l’Étoile de la vaillance militaire ainsi que les nombreux autres Canadiens et Canadiennes récompensés pour leur bravoure et leur dévouement au devoir dans le cadre de la campagne en Afghanistan.

Ouverte pour signature
2 novembre 2021 à 14 h 08 (HAE)
Fermée pour signature
2 mars 2022 à 14 h 08 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Niki Ashton (Churchill—Keewatinook Aski)
19 mai 2022 (Pétition n° 441-00494)
Réponse du gouvernement déposée
17 août 2022
Photo - Niki Ashton
Churchill—Keewatinook Aski
Caucus Nouveau Parti démocratique
Manitoba