Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3057 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par Kathleen Yurchesyn de Sydney (Nouvelle-Écosse)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • La pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage connexes ont un effet dévastateur sur le service aérien à l’échelle du Canada;
  • Cette situation a obligé les compagnies aériennes à suspendre des liaisons et à réduire les services aux aéroports partout au pays;
  • En raison de ces suspensions, l’aéroport J.A. Douglas McCurdy, à Sydney, en Nouvelle Écosse, a perdu tous ses services aériens commerciaux indéfiniment, ce qui a entraîné des pertes d’emplois en plus d’avoir coupé le lien aérien avec notre île;
  • Cette perte de services aériens a des conséquences catastrophiques directes sur notamment notre établissement d’enseignement postsecondaire, notre secteur touristique, notre communauté d’affaires et nos travailleurs en rotation, en nous empêchant de soutenir notre économie et de la développer de quelque façon, chaque aspect de notre économie étant dépendant de la liaison aérienne;
  • Cette situation est sans précédent et toute l’économie de notre région est en jeu;
  • Sans une intervention gouvernementale immédiate, il faudra des années, voire des décennies, pour rétablir ce lien arien perdu et notre capacité de croissance économique en tant que région.
Nous, soussignés, citoyens du Canada , prions le gouvernement du Canada d’aider financièrement notre industrie aérienne afin que les transporteurs aériens nationaux puissent rétablir le service aérien commercial aux aéroports, y compris l’aéroport J.A. Douglas McCurdy à Sydney, en Nouvelle Écosse.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Omar Alghabra

Le gouvernement du Canada comprend les besoins et les profonds défis auxquels font face les aéroports canadiens et l'industrie du transport aérien en général en ce moment, y compris l'aéroport J.A. Douglas McCurdy situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Transports Canada a travaillé avec toute une série de participants du secteur aérien, les organisations qui les représentent, et avec d'autres ministères pour analyser la situation actuelle et élaborer des options appropriées pour soutenir le secteur du transport aérien du Canada en général, et faire en sorte que les Canadiens disposent des services dont ils ont besoin à un coût raisonnable.

Dans l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement a annoncé une aide financière de 1,1 milliard de dollars pour le secteur du transport aérien par le biais d'une série de mesures spécifiques visant à soutenir la connectivité régionale, les investissements dans les infrastructures essentielles et l'exploitation continue des aéroports du Canada.

Le gouvernement du Canada a entrepris des discussions avec les principaux transporteurs aériens du Canada au sujet des options possibles d'aide financière. Toute aide fournie par le gouvernement du Canada sera assortie de conditions strictes visant à protéger les Canadiens et l'intérêt public.

Le gouvernement veillera également à ce que les Canadiens et les collectivités régionales conservent leurs liaisons aériennes avec le reste du Canada, car nous reconnaissons que la connectivité régionale est importante pour les Canadiens qui voyagent aujourd'hui et dans le futur.

En outre, comme il est indiqué dans le discours du Trône, le gouvernement s'efforcera de soutenir les liaisons régionales des compagnies aériennes afin que les Canadiens disposent de services aériens régionaux fiables et abordables pour soutenir l'équité, l'emploi et le développement économique.

Le gouvernement comprend que les soutiens financiers doivent s'aligner sur les plans de relance et de reprise en toute sécurité et il poursuivra son engagement avec les parties prenantes pour assurer l'alignement de nos efforts.

Ouverte pour signature
21 décembre 2020 à 11 h 13 (HAE)
Fermée pour signature
20 janvier 2021 à 11 h 13 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Jaime Battiste (Sydney—Victoria)
18 février 2021 (Pétition n° 432-00527)
Réponse du gouvernement déposée
12 avril 2021
Photo - Jaime Battiste
Sydney—Victoria
Caucus Libéral
Nouvelle-Écosse