Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3039 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Rimzy Kuthubdeen de Toronto (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le gouvernement du Sri Lanka a ordonné l’incinération obligatoire de tous les défunts dont le décès est attribué au virus de la COVID-19;
  • Cette ordonnance a été prise de façon arbitraire, ne repose sur aucune preuve scientifique et va à l’encontre des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS);
  • Les Canadiens d’origine sri-lankaise sont préoccupés par cette situation et se font l’écho des voix qui s’élèvent dans le monde entier pour dénoncer la pratique de l’incinération forcée.
Nous soussignés, citoyens du Canada d’origine sri-lankaise, prions le gouvernement du Canada d’emprunter les voies officielles et de demander au gouvernement du Sri Lanka de respecter les sentiments religieux et culturels des communautés minoritaires musulmanes et chrétiennes en leur redonnant le droit humain fondamental d’inhumer leurs victimes de la COVID-19, conformément aux directives de l’OMS.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

La promotion et la protection des droits de la personne, de la démocratie et des libertés fondamentales font partie intégrante de la politique étrangère canadienne et, depuis longtemps, le Canada plaide en faveur de la protection de la liberté de religion et de conscience partout dans le monde, y compris celle des minorités religieuses et de conviction au Sri Lanka. À cet égard, le Canada s’est directement entretenu avec le gouvernement du Sri Lanka pour faire part de ses préoccupations concernant les rapports faisant état de la crémation forcée des personnes décédées à la suite de la COVID-19, une décision qui a touché de manière disproportionnée la communauté minoritaire musulmane.

En tant que membre du groupe central du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies chargé des résolutions sur le Sri Lanka, le Canada exprime régulièrement ses préoccupations à propos de la stigmatisation et de la marginalisation de groupes minoritaires depuis le début de la pandémie. De plus, à l’occasion de la 44e session du Conseil (juin 2020), le groupe central a fait savoir de nouveau que les mesures prises exceptionnellement pour lutter contre la COVID-19 ne doivent pas servir à supprimer les droits de la personne, y compris la liberté de religion et de croyance.

Pendant la 46e session du Conseil (février-mars 2021), le ministre canadien des Affaires étrangères a attiré l’attention sur la détérioration des droits de la personne au Sri Lanka et le secrétaire parlementaire canadien du ministre a déclaré que la politique de crémation obligatoire des personnes décédées de la COVID-19 imposée par ce pays y aggraverait les divisions. Pendant la session, grâce aux efforts du groupe central, le Conseil a adopté une nouvelle résolution, qui vise à renforcer la responsabilisation au Sri Lanka en chargeant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à recueillir, consolider, analyser et préserver les renseignements et les preuves sur les violations flagrantes des droits de la personne et du droit humanitaire. La production continue de rapports et l’attention portée sur cet enjeu par le Haut-Commissariat aideront à surveiller les préoccupations actuelles en matière de droits de la personne dans ce pays. 

Bien que le Sri Lanka ait fini par révoquer cette politique, le Canada surveillera la mise en œuvre de nouvelles mesures d’inhumation afin de s’assurer que les droits des minorités religieuses soient respectés, conformément aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé. En outre, le Canada continuera d’exhorter le gouvernement du Sri Lanka à respecter ses obligations en matière de droits de la personne, à mettre fin à l’impunité et à mettre en place un processus de responsabilisation global pour toutes les violations et tous les abus des droits de la personne.

Ouverte pour signature
16 décembre 2020 à 14 h 04 (HAE)
Fermée pour signature
14 février 2021 à 14 h 04 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Salma Zahid (Scarborough-Centre)
23 février 2021 (Pétition n° 432-00542)
Réponse du gouvernement déposée
12 avril 2021
Photo - Salma Zahid
Scarborough-Centre
Caucus Libéral
Ontario